Chroniques, Contemporain, Engagée

Grand Hôtel Europa ðŸ‡ªðŸ‡º

Ilja, écrivain néerlandais de renom, débarque dans un palace un peu désuet qu’un nouveau propriétaire chinois souhaite renover : le Grand-Hotel Europa. Venant de quitter son grand amour, Clio, il entreprend de raconter leur histoire tumultueuse dans son nouveau roman. Au fil de son séjour, il s’enrichit de ses discussions avec les habitants de l’hôtel : Abdul, le groom, M. Montebello, le majordome ou encore Albane une poétesse française…

Passionant ! C’est un peu abasourdie que je ressors de cette lecture d’une densité incroyable et, dont il m’est difficile de retranscrire ici toute sa beauté et sa richesse!Grâce une plume percutante, l’auteur signe une puissante déclaration d’amour à l’Europe.

Nous naviguons entre d’une part, le quotidien d’Ilja, dans cet hôtel qui sera le lieu de rencontres de personnages venant d’horizons différents, et d’autre part, sa vie d’avant à Venise construite autour de son histoire d’amour avec Clio. Cette dernière est une historienne d’art amatrice du Caravage. Leur amour passionnel se nourrit de musées, de voyages et de concerts…

A travers ses recherches, notre écrivain se livre à une gigantesque réflexion sur l’Europe. Du tourisme de masse à l’immigration en passant par l’identité culturelle, il nous invite à réfléchir sur les conséquences de la mondialisation. Non sans humour, il dresse notamment le portrait des différents types de touristes que l’on peut rencontrer. Criantes de vérités, certaines situations m’ont vraiment fait marrer.

Il y a beaucoup de disgressions, de réflexions culturelles, historiques, économiques et philosophiques. Il y a des histoires dans l’histoire, comme par exemple un couple racontant sa traversée des pays non recommandés au tourisme, ou encore Abdul confiant sa traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Au vue de l’actualité, je crois que ce livre a encore plus résonné en moi. De l’Italie au Pays-Bas en passant par la Macédoine, c’est sans nulle doute un livre qui vous fera voyager, réfléchir et aimer notre vieux continent !

L’avez-vous lu ? Est-ce qu’il vous tente ?

Grand Hôtel Europa
Ilja Leonard Pfeijffer РPresses de la cit̩

4 réflexions au sujet de “Grand Hôtel Europa ðŸ‡ªðŸ‡º”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s