
♀️ Coucou tout le monde, aujourd’hui pour la journée internationale du droit des femmes, je vous propose de découvrir cet ouvrage dans lequel les auteurs nous proposent de faire un tour du monde féministe.
♀️ « Le féminin et le masculin sont à réinventer sur un mode démocratique. »
Notre couple d’écrivains mène une formidable enquête découpée en trois parties : Exit, Voice et Nouvelles loyautés. Un peuple des femmes composite, non normé par une vision purement occidentale, des voix multiples, des femmes militantes aux hommes qui écoutent les femmes sans oublier les trans. Tous dénoncent la position de deuxième sexe et la domination masculine!
♀️ Le préambule sur la question de Qu’est-ce qu’être concerné.e ? est intéressant on y retrouve notamment des interrogations sur la place des hommes dans les luttes féministes.
Un planisphère féministe est proposé avec les collectifs, noms d’activistes, mouvements etc…
♀️ « On se lève et on se casse » et/ou « Nous sommes la voix de celles qui n’en ont plus », Fuire ou se faire entendre ?
S’appuyant sur de nombreux témoignages et prenant pour exemple l’histoire, la littérature ou le cinéma, ils mettent le doigt sur toutes les inégalités, injustices attachées au genre.
Féminicide, crimes de guerre, invisibilité, indifférence du viol, négation du droit à l’avortement…tout est passé au crible.
Par quel moyen les femmes élèvent-elles leur voix ? Grève, manifestation, collage, matrimoine, là encore rien est oublié!
♀️ Les auteurs reviennent sur l’apparition des différents mouvements apparus sur les réseaux, de #metoo à #eleNão, en passant par #sayhername, #yesallwomen ou #nosotrasparamos.
Tout au long de cet ouvrage, nous en apprenons plus sur l’origine de ces mouvements mais également sur les collectifs, associations ou syndicats formés partout dans le monde avec pour seul objectif en finir avec la société patriarcale. Ecoféminisme, féminisme du care, féminisme queer renouvellent ce combat en incluant les femmes+ et en remettant en cause le traditionnel schéma de la famille dirigée par le pater familias !
Véritable mine d’informations apportant des pistes de réflexions, c’est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
…
Est-ce que vous lisez des essais ou autres ouvrages féministes ?
…
Belle journée ☀️
Le peuple des femmes
Un tour du monde féministe
Fabienne Brugère & Guillaume Le Blanc Flammarion éditions
J’ai beaucoup aimé « Sorcières : La puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet. Il m’arrive de lire des ouvrages féministes, mais pas autant que j’aimerais, par manque de temps. Ma nièce lit beaucoup de BD féministes, j’aimerais bien lui emprunter;
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en lis pas assez à mon goût non plus pourtant j’en ai quelques uns dans ma pal. J’ai quelques BD aussi que j’aimerais prendre le temps de lire. Je n’ai pas lu sorcières mais il est dans ma whishlist 😊
J’aimeJ’aime