
Journée internationale du droit des femmes ♀️
Coucou tout le monde,
Aujourd’hui pour la journée internationale du droit des femmes je vous propose de découvrir une histoire issue de la collection « l’incroyable destin de » que j’affectionne particulièrement chez Bayard jeunesse.
Suite à un devoir donné par son institutrice, Jeanne s’interroge sur le métier qu’elle souhaiterait faire plus tard. Elle ne veut pas devenir une cousette comme sa mère s’y attend ! Repensant à la chirurgienne qui a sauvé son père, elle décide qu’elle aussi sera chirurgienne !
A l’école personne ne la prend au sérieux, l’exercice de ce métier paraît inaccessible aux femmes dans la France des années 1920.
Son institutrice la persuade de croire en son rêve ! Elle rejoindra cette dernière dans les manifestations des suffragettes pour le droit de vote des femmes bien décidée à ce que les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes!
L’histoire de Jeanne est entrecoupée par des pages documentaires expliquant notamment la place des femmes au fil du temps, l’histoire du droit de vote et dresse les portraits des grandes féministes de l’époque.
Ce livre est adapté au cycle 3 à partir de 8 ans. Je trouve cette collection très bien faite alliant roman et documentaire. Ici, l’histoire de Jeanne permet aux plus jeune d’aborder le thème des inégalités dues à un genre, et de prendre conscience du chemin parcouru. Je vous le recommande !
…
Connaissez-vous cette collection ?
…
Belles journée ☀️
L’incroyable destin de Jeanne qui manifeste pour le droit des femmes ♀️
Sophie Lamoureux & Mary-Gaël Tramon Bayard jeunesse
Je ne connais pas cette collection mais j’aimerais bien découvrir. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est très bien faite je trouve. J’ai Coco Chanel et Thomas Pesquet également 😊
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette collection, mais je vais la regarder de plus près à commencer par ce titre !
J’aimeJ’aime
Oh super je la trouve vraiment top !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette collection… J’ai quelques livres ( comme la véritable histoire de coumba). c’est très bien fait avec des doubles pages docu.
J’aimeJ’aime