Chroniques, Jeunesse, Young Adult

Portrait au couteau 🔪

🎨 En 1910, Marie Legay, jeune danseuse de l’Opéra de Paris, pose pour le peintre Odilon Voret. Un jeudi, alors qu’elle sort d’une séance avec ce maître qui la peint au couteau et qu’elle surnomme « l’Ogre », elle sera retrouvée assassinée…
Au siècle suivant, Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent les cicatrices ressemblant à des coups de couteau du modèle de leur cours de dessin. Très vite, ils font le rapprochement avec un célèbre tableau d’Odilon Voret représentant une jeune fille assassinée…
Quel est le lien entre toutes ces femmes ? Ces étudiants se lancent alors dans une bien étrange enquête..


🎨 Portée par une plume dynamique, ce petit polar nous fait voyager à travers les époques pour tenter de résoudre un cold case dans le milieur de l’art.

Je me suis rapidement prise au jeu et je n’ai pas vu les pages défiler. Si j’ai été surprise par la tournure fantastique que prennaient les événements, cela ne m’a pas dérangée outre mesure ajoutant une pincée d’originalité à cette enquête. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère de ce roman, cette douce promenade dans les rues de Paris. Un court polar bien rythmé qui ravira les petits comme les grands !

Portrait au couteau
Malika Ferdjoukh – Bayard jeunesse

5 réflexions au sujet de “Portrait au couteau 🔪”

  1. Merci pour ta chronique ! Comme j’aime beaucoup les romans de Malika Ferdjoukh, je le note dans un coin de ma tête celui-là 🙂 (même si je ne suis pas fan du fantastique qui s’insère dans une histoire dont ce ne n’est pas le genre principal… A voir ^^)

    Aimé par 1 personne

      1. Il faut absolument que tu lises la saga Broadway Limited ! Sombres citrouilles, Chaque soir à 11 heures, et la tétralogie Quatre soeurs sont géniaux aussi. Bref, c’est une de mes autrices préférées xD
        Merci, je verrais à l’occasion si je le lis 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui c’est elle qui a écrit Broadway limited j’avais commencé le premier tome mais je me suis emmelée les pinceaux avec les personnages j’avais abandonné. In faudrait que je ne retente car j’en entends que tu bien 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s