Asie, Chroniques, Jeunesse, Tour du monde, Young Adult

Bye bye Bollywood

Namste tout le monde, je continue dans ma lancée pour vous parler de mes lectures jeunesse du mois avec le challenge @lesetapesindiennes. Je vous propose un roman que j’avais repéré en me baladant sur le blog de Blandine.

A 15 ans, Nina est en pleine crise d’adolescence. Elle est en perpetuel conflit avec sa mère qui ne jure que par ses cours de yoga et sa petite soeur Garance qui est toujours dans ses pattes.
Un jour, sa mère leur annonce qu’elles partent en vacances en Inde pendant deux semaines. Depuis toujours attirée par la culture indienne, Nina est d’abord enchantée de ce voyage avant de découvrir le programme prévu sa mère. En effet, il n’est pas question d’aller se dorer la pilule au bord d’une piscine, ni de dormir dans les meilleurs hôtels, mais de vivre enfermé pendant quinze jours dans un ashram avec pour seuls loisirs faire le ménage, le yoga et la méditation….

C’est un très bon moment d’évasion que nous offre ce roman. J’ai vraiment aimé suivre les péripéties indiennes de Nina. C’est un roman léger dans lequel on suit une adolescente mal dans sa peau cherchant continuellement le conflit et qui va peu à peu s’ouvrir au monde qui l’entoure. En arrivant dans ce ashram, rien ne lui fait plus horreur que se lever à 5h30 pour aller méditer et participer aux tâches collectives! Passant son temps à chercher du réseau pour ne pas être coupée de son monde, elle baisse sa garde lorsqu’elle rencontre une jeune fille indienne promise à un homme bien plus âgé. Face à cette injustice, elle ressent le besoin de l’aider en s’inspirant de la célèbre Sampat Pal Devi cheffe de gang en sari rose. Elle peut compter sur l’aide de Jésus un jeune espagnol venu lui aussi au ashram avec sa mère. Au fil des jours, elle réussit à lâcher prise et à ouvrir son cœur. C’est un roman qui nous remplit de joie, de couleurs, d’odeurs épicées. Il nous donne envie de vivre cette incroyable expérience et de méditer !

Bye bye Bollywood
Hélène Couturier – Syros éditions

4 réflexions au sujet de “Bye bye Bollywood”

Laisser un commentaire