Chroniques, Contemporain

Éteindre le soleil ☀️

☀️ « Un deuil impossible, tout comme celui, sept ans auparavant, de mon frère, un deuil où nous vivions les uns à côté des autres, sans faire de bruit, attentifs seulement à bouger le moins possible, pour ne pas secouer un chagrin trop lourd à supporter. »

☀️ C’est l’histoire d’un père et sa fille qui ensemble, ont du affronter la perte d’un fils et d’un frère puis d’une épouse et d’une mère. Ensemble, ils se sont reconstruis et ont recréé un quotidien rassurant. Pourtant, à l’arrivée d’Edith, une femme agressive et possessive, cet équilibre va se briser…

☀️ L’autrice nous invite à plonger dans ses souvenirs, du suicide de son frère au tragique accident qui emportera sa mère en passant par sa reconstruction, nous entrons au cœur d’une relation entre un père et sa fille. Ils sont tout l’un pour l’autre, ils s’aiment, s’admirent et se soutiennent. Et puis, vient le temps de l’incompréhension et de l’éloignement. Lorsque Édith, la nouvelle compagne de son père, la prend en grippe, Ariane cherche à s’en accommoder. Mais très vite, elle se retrouve complètement impuissante et démunie face à cette relation toxique. Elle devient spectatrice de l’emprise de cette femme sur son père et met toute son énergie à ne pas être définitivement exclue de sa vie. Comment deux êtres qui s’aiment tant peuvent s’éloigner à ce point ? Ce récit interroge que les rouages de l’emprise et de la manipulation. Je l’ai lu d’une traite, complètement happée par la justesse des mots. C’est une lecture intime dans laquelle l’autrice nous livre ses ressentis et ses blessures. Avec une plume pleine de sensibilité, elle réussit à nous transmettre avec brio ses émotions. Un merveilleux hommage à son père dont je suis ressortie les larmes aux yeux.

Éteindre le soleil ☀️
Ariane Bois – Éditions Plon

1 réflexion au sujet de “Éteindre le soleil ☀️”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s