
🌹 Hello tout le monde, aujourd’hui sort en librairie le nouveau Elizabeth George. Je n’avais jamais lu cette autrice, ce fut une première expérience très réussie.
🌹 Avant d’entrer dans l’enquête, l’autrice prend le temps de nous présenter les nombreux personnages touchés de prêt ou de loin par cette effroyable histoire. Nous suivons une famille d’origine nigériane au sein de laquelle Tani affronte ses parents en s’opposant à l’excision de sa petite soeur. Deborah, photographe réalise, quant à elle, un reportage sur les femmes subissant des mutilations génitales, entourée des bénévoles de la maison des Orchidées venant en aide aux jeunes victimes. Lorsque Teo est retrouvée assassinée à son domicile, c’est Barbara et son équipe qui se chargent d’élucider les circonstances de sa mort. Très vite, ils comprennent que Teo enquêtait sur un réseau de mutilations génitales en plein cœur de Londres et, qu’elle avait elle-même été excisée dans son enfance…
🌹 Quel sujet délicat et tabou mis en avant par l’autrice dans ce roman ! Au delà de l’enquête qui est savamment ficelée, c’est tout un réseau qui est dénoncé ici. C’est un thème difficile suscitant beaucoup de colère et d’incompréhension. J’ai été effarée face à tant d’horreurs. Nous sommes plongés en plein cœur de coutumes qui sont à dix mille lieues des nôtres. Les mères reproduisent ce qu’elles ont vécu petites alors même qu’elles ne sont plus dans leur pays d’origine, par habitude, par crainte ou par superstition. L’autrice aborde également la difficulté pour les victimes de telles pratiques de se livrer à des personnes de couleur blanches.
Ce roman est dense tant par les détails donnés sur la vie de chaque personnage que par le sujet qu’il traite. Qu’ils soient enquêteurs, victimes, médecins ou bénévoles, nous entrons dans l’intimité de chacun d’eux, renforçant ainsi notre empathie au fil des pages. C’est une enquête sombre aux multiples rebondissements que je ne suis pas prête d’oublier !
Connaissez-vous cette autrice ? Êtes-vous tentés par celui-ci ?
Belle journée 🍂
Une chose à cacher
Elizabeth George – éditions presse de la cité
Les romans de cet autrice sont toujours denses ! Il faut que je lise celui-là dès que j’ai du temps… J’aime beaucoup ses polars en général…
J’aimeAimé par 1 personne
C’était mon premier et même si c’était dense je n’ai pas mis si longtemps à dévorer les 700p
J’aimeJ’aime