Jeunesse, Premières lectures

Le bal au clair de lune ðŸŒ™

🎻 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous présente un petit roman très original pour aborder l’œuvre de Beethoven de façon ludique. A lire accompagné dès 6 ans et seul à partir de 8 ans. En scannant le QR code à la fin de l’ouvrage, nous pouvons accéder à des playlists en streaming, imaginées par les auteurs et les experts de @universalmusicfrance, en lien avec le livre. Aux dernières pages, nous retrouvons également un documentaire très accessible sur Beethoven.

🎻Depuis plusieurs mois Sol et Rémi rêvent du bal masqué que donnera Tante Élise dans son manoir. Ils imaginent déjà les velours et les soies, les danses et les rires de tous ces personnages venus du passé, baignés par le clair de lune. Rien à voir avec les cours de M. Devic, leur professeur, qui leur rebat les oreilles avec ce satané Beethoven ! Mais qu’a-t-il au juste de si génial ?

🎻 Quelle jolie découverte ! J’ai aimé l’idée de pouvoir découvrir l’œuvre d’un compositeur à travers l’histoire des ces deux enfants espiègles. Trouvant leur professeur très ennuyeux, ils ne trouvent rien de mieux à faire que des bêtises en classe. Résultat des courses ils seront privés par leurs parents du bal de Tante Élise. C’était sans compter leur adorable mamie qui ouvrira sa malle à costumes et les embarquera dans une folle aventure. Au fil des pages, la musique de Beethoven apparaît et se colle à merveille à toutes leurs péripéties. Peu à peu, les enfants prennent conscience du génie de ce compositeur. J’ai passé un bon moment de lecture, je trouve cette expérience originale et le thème très bien amené. Les mots un peu complexes sont définis à la fin du roman, ce qui permet à notre jeune lecteur d’enrichir son vocabulaire lié à la musique classique. Nous allons maintenant découvrir Ravel avec « Le mystérieux Boléro ».


Êtes-vous tentés par l’expérience ?

Belle journée 🎻

Le bal au clair de lune 🎻🌛
Sol & Rémi avec Beethoven
Une histoire de Karol Beffa et Guillaume Métayer, illustrée par Odilon Thorel Éditions Seghers

2 réflexions au sujet de “Le bal au clair de lune ðŸŒ™”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s