
Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous emmène avec moi dans la campagne anglaise pour un voyage un peu mouvementé…
En plein cœur du Cumbria, des hommes de la haute société sont retrouvés calcinés au cœur des cercles de pierres qui font la réputation de cette région. Rien ne semble relier les victimes les unes aux autres.
Pour résoudre cette enquête, on vient chercher l’inspecteur Washington Poe exilé dans un petit village de campagne depuis sa mise à pied lors d’une précédente affaire.
Celui-ci comprend très vite qu’il n’a pas le choix de reprendre le service, son nom a été gravé sur le torse de la dernière victime.
Accompagnée de son ancienne subordonnée devenue sa supérieure Stephanie Flynn, il fera équipe avec Tilly Bradshaw, une technicienne surdouée, et son ami d’enfance, Kylian Reid membre de la police locale… Ensemble, ils remontent le temps afin de mettre un nom sur ce mystérieux Immoleur…
Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet, l’inspecteur Poe mis à pied n’a pas le choix soit il démissionne soit il participe à l’enquête sur le mystérieux Immoleur…
Coup de cœur pour cet enquêteur porté par un instinct bien affûté. Véritable électron libre, il n’en a que faire de la hiérarchie ou de l’avis de la police locale et va jusqu’au bout de ses idées. Coup de coeur également pour sa coéquipière Tilly, très intelligente mais complètement associable, Poe la force à quitter son bureau pour le suivre sur le terrain. Son inadaptation sociale donne lieu a des situations très cocasses, voir un peu gênantes qui m’ont fait sourire. Si leur collaboration ne démarre pas sous les meilleurs auspices, j’ai aimé l’évolution de leur relation au cours de l’enquête.
Une enquête, quant à elle, complètement palpitante, j’ai été happée dès les premières pages et je n’ai pas pu refermer le livre avant de connaître le fin mot de l’histoire. C’est un véritable page turner qui nous fait voyager au plein de cœur de la campagne anglaise entre les cromlechs pour retrouver ce tueur en série qui n’épargne pas ses proies qu’il brûle à vif (avec quelques détails sordides)..
Pas de temps mort, le rythme est effréné et ne laisse aucun répit. En déterrant des vieux dossiers, Poe marche sur des œufs risquant de s’attirer les foudres de l’élite sociale. C’est peut-être assez classique certes mais cela fonctionne très bien. Les nombreux rebondissements nous mènent sur le chemin d’un final spectaculaire !
Bref, j’en ai fait qu’une bouchée, je l’ai adoré de bout en bout. Premier tome de la saga des enquêtes de WashingtonPoe, je me serais déjà jetée sur le deuxième tome si mon anglais était meilleur !
Le cercle de pierres
M.W Craven – éditions Archipel