Chroniques, Engagée, Féminisme, Thrillers/Romans noirs/Policier

Fragile RĂ©putation đź’‹

đź’‹ Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle de ma dĂ©couverte de l’autrice Sarah Vaughan Ă  travers son tout dernier roman.

💋 Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir,  mais seulement quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n’oubliez jamais :  ce n’est pas ce que vous êtes réellement qui importe,  mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question  n’est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme. La question est de savoir ce que les autres croient.

đź’‹ Nous suivons Emma, dĂ©putĂ©e travailliste engagĂ©e dans une lutte contre le revenge porn. DivorcĂ©e et mère d’une adolescente de 14 ans, elle reçoit de plus en plus de menaces et voit sa vie exposĂ©e dans les tabloĂŻds. Lorsqu’un scandale Ă©clate, elle doit redoubler d’efforts pour protĂ©ger sa rĂ©putation et celle de sa famille. Ce roman nous plonge dans un univers impitoyable oĂą politiques et journalistes s’apprivoisent et se dĂ©chirent. Un milieu dans lequel il ne fait pas bon d’ĂŞtre une femme au pouvoir, le sexisme y est omniprĂ©sent. L’autrice retranscrit avec justesse l’impact des rĂ©seaux sociaux tant sur la vie publique que sur la vie privĂ©e des Ă©lus. Derrière les Ă©crans, les menaces, insultes, intimidations fusent aux moindres de leurs faits et gestes. Le livre est divisĂ© en quatre parties, si j’ai lu un peu plus lentement la première partie, qui prend le temps de prĂ©senter les diffĂ©rents protagonistes, une fois le drame arrivĂ© et la machine judiciaire mise en route, je ne pouvais plus m’arrĂŞter. Les relations et rĂ©actions de la dĂ©putĂ©e sont passĂ©es au peigne fin, dĂ©cortiquĂ©es et annalysĂ©es pour dĂ©terminer sa responsabilitĂ©. Le rythme devient alors de plus en plus soutenu et nous tient en haleine jusqu’au dĂ©nouement. C’Ă©tait le premier roman de l’autrice que je lisais et j’y ai trouvĂ© un thriller psychologique engagĂ© et bien documentĂ©. J’ai La ferme du bout du monde qui m’attend depuis un moment dans ma pal.

Connaissez-vous cette autrice ? Quel est votre roman préféré ?

Belle journée 💋

Fragile RĂ©putation đź’‹
Sarah Vaughan – PrĂ©ludes Ă©ditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s