Chroniques, Contemporain, Historique

Les vertueux 🌻

🌻 Cher Yasmina,

Depuis maintenant une quinzaine d’années, je ne me lasse pas de vous lire. Grâce à vos romans, qui ont marqué ma vie de lectrice, je me suis ouverte au monde, j’ai aimé avec passion et j’ai souri en pleurant.

Vous dites de l’un de vos personnages : «  Cet homme était un poète dans la pure tradition bédouine. Il a le Verbe dans le sang. Je dirai même que son sang coulait dans le Verbe. Il avait le mot juste pour chaque chose, mettait dessus de la chair et y insufflait un pouls ; il avait des mots qui touchent autant le cœur que l’esprit. » Je vois ici l’expression de ce que je ressens quand je vous lis.

Merci d’écrire ces merveilleux romans nous montrant le monde tel qu’il est et d’y insuffler de l’espoir, de la tolérance et beaucoup d’humanité.


🌻 Rien ne me touche plus que l’injustice et pourtant nous le savons la vie n’est jamais très juste. En 1914, Yacine ne connait rien du monde qui l’entoure avant d’être envoyé au front par le Caïd de son village. Se faisant passer pour le fils de ce dernier, il part se battre pour la France aux côtés d’autres « turcos ». A son retour en Algérie, un autre long combat l’attend pour retrouver sa famille. Enchaînant les déconvenues et trahisons, il est happé par une spirale infernale qui ne semble jamais s’arrêter. J’ai suivi cette passionnante épopée, forte en rebondissements, en retenant mon souffle. Le destin de Yacine m’a transpercée le cÅ“ur. Certains diront c’est trop. Et, pourtant… Ce roman nous incite à percevoir la lumière à travers la noirceur. Comme toujours la magie des mots m’a emportée et la puissance des dernières pages m’a fait verser beaucoup de larmes. En réponse à l’injustice de toute une vie, sans jamais juger et toujours avec justesse, Yasmina Khadra nous offre un magnifique livre sur la résilience, l’acceptation et le pardon…

« L’honnêteté se paie très cher, mais elle finit par payer ».


L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Bon dimanche 🌻

Les vertueux 🌻
Yasmina Khadra Р̩ditions Mial et Barrault

2 réflexions au sujet de “Les vertueux 🌻”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s