Asie, Chroniques, Contemporain, Engagée, Féminisme, Historique

La voix de Sita ðŸ’®

💮 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai reçu dans le cadre de la masse critique littérature de Babelio. Parfait pour poursuivre le challenge des étapes indiennes avec Hilde et Blandine.

💮 Madhu, jeune avocat, est effaré par le discours religieux face aux nombreuses violences faites aux femmes en Inde. S’appuyant sur la Constitution prônant l’égalite des femmes et l’interdiction de toute discrimination, il demande la condamnation de Ram et la révision du Ramayana (texte fondateur de la mythologie hindoue) pour obtenir la réhabilitation de sa cliente Sita.

Selon lui, les violences subies par les femmes indiennes s’enracinent dans une vision sexiste du Ramayana qui banalise les actes violents de Ram. S’attirant les foudres de sa femme et des associations religieuses et conscient d’avoir ouvert une brèche, il doit désormais coûte que coûte démontrer que les interprétations du Ramayana sont misogynes au risque de se voir condamner pour invitation à la haine.

Avec l’aide de Zulfiya anthropologue (qui elle aussi doit faire face aux insultes et aux menaces suite à l’un de ses articles) il part à la recherche de cette adolescente muette entant la voix de Sita.

En effet, alors qu’elle déambule dans les allées du marché, Sati se met à entendre la voix de Sita qui lui partage ses souvenirs pour qu’elle puisse transmettre son histoire au monde entier. Guidée par ses visions, elle invite les femmes à faire front pour se révolter contre toutes les injustices, et à faire entendre leur voix que l’on tait depuis trop longtemps…

💮 Coup de coeur pour ce roman moderne et singulier tant par sa construction que par son approche. Alliant mythologie, sociologie et théologie, l’autrice nous livre ici un roman moderne et abile mettant en lumière toutes les conséquences d’un texte ancien sur les croyances d’aujourd’hui encrées dans la mentalité indienne. Peut-on remettre en cause les textes sacrés existant depuis des millénaires ? Doit-on les réinterpréter à l’aune de notre ère ?

Rythmé par l’avancée de ces personnages dans leur quête, le récit est également entrecoupé par des posts instagram de Miss Fanatic diffusant les effroyables statistiques des violences faites aux femmes en Inde. En Inde, c’est clair on préfère ne pas avoir de fille !

C’est un roman extrêmement riche, tant sur le fond que sur la forme, où il est question de politique, de pouvoir et de religion. J’ai aimé l’évolution des personnages qui eux-même s’interrogent sur leur vision de l’Inde mais aussi sur leurs croyances et leurs certitudes. Si, au départ, Madhu est guidé par ses intérêts personnels (ego,argent, réputation), peu à peu, il s’aperçoit de la nécessité de mener ce combat pour les générations futures. C’est une lecture qui ne laisse pas indifférent, et grâce à laquelle nous pouvons prendre conscience de tous les enjeux qui se cachent derrière un éventuel changement de paradigme.

Je ne peux que vous recommander cet excellent livre dans lequel l’autrice brosse, sans concession, le portrait d’une Inde prisonnière de ses traditions.

La voix de Sita 💮
Clea Chakraverty Р̩ditions du Globe

2 réflexions au sujet de “La voix de Sita ðŸ’®”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s