
♟️Coucou, aujourd’hui je vous parle du nouveau roman d’Éric de Kermel publié chez Flammarion.
♟️ »Jamais personne ne me retrouvera ici », m’avait dit Vadim en débarquant l’hiver dernier. Y ai-je cru moi-même durant toute cette année passée à ses côtés ? Une année à le regarder écrire dans la vieille bibliothèque aux larges baies vitrées tournées vers l’Orient. Pour qui écrivait-il ? Pour lui ? Pour elle ? Pour les pages arrachées de l’histoire du monde ? Pour que je puisse à mon tour raconter son histoire ? Des plaines de l’URSS où il est né en passant par les plus grandes villes d’Europe, de la grâce de l’archipel de Bréhat jusqu’aux paysages sublimes de l’Himalaya, le destin de Vadim brasse aussi celui d’un XXe siècle troublé.
♟️Quelle beauté ! Beauté du titre, du style mais aussi des personnages et des paysages croisés pendant cette lecture. Avec La traversée des lumières, l’auteur signe un conte contemporain poétique et lumineux.
Nous suivons Vadim dont le père violent lui apprend très tôt à jouer aux échecs comme personne. Cette discipline le sauvera et le guidera vers des directions inattendues. Un chemin qui le mène vers des secrets de famille et une étrange inconnue qu’il décide de retrouver contre vent et marée. De la Russie au Tibet en passant par la Bretagne et Venise, son parcours nous offre un voyage spirituel inspirant et apaisant.
J’ai aimé voir ce personnage, guidé par une force invisible, se nourrir d’amour au cours de cette quête identitaire exigeante et semée d’embûches. Les pensées philosophiques et les mantras distillés à travers les pages m’ont fait l’effet de petites friandises dont je me suis régalée. Je me suis laissée bercer par la plume hypnotisante de l’auteur qui opère comme un shoot de douceur. Telle une caresse réconfortante, les mots nous envoûtent et nous font oublier tout ce qu’il y a autour. J’étais dans ma bulle pendant ma lecture et j’ai bien eu du mal à en sortir. Un livre venu jusqu’à moi au bon moment que je garde précieusément car je sais d’orès et déjà que je le relirai 🌟
Connaissez-vous cet auteur ?
Belle journée 🌞
La traversée des lumières ♟️
Éric de Kermel – Éditions Flammarion
C’est amusant, j’ai relu il y a quelques jours un bel album sur l’Inde qui évoque les échecs. Je note ce roman. Un auteur à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était quel roman ? Celui ci est beau et philosophique je te le recommande 😍
J’aimeJ’aime