Bien-être, Chroniques, Témoignages/Bio

Au cœur des Shanenawa

Au cœur des Shanenawa 🌱
Alix Alléguède

🌱Coucou tout le monde aujourd’hui je vous emmène en Amazonie avec le récit inspirant de @alixalleguede publié aux éditions Jouvence.

🌱L’univers d’Alix, professeure de yoga à Paris, vole en éclats suite à une rupture amoureuse particulièrement brutale. Désorientée et en proie à une spirale d’anxiété, elle s’interroge sur le sens de son quotidien. Comment fait-on pour aller mieux quand on vit dans une société occidentale qui va à l’encontre de ses valeurs ?
Quand son chemin croise celui d’une association qui œuvre pour la protection de la nature en Amazonie, c’est l’évidence. Quelques mois plus tard, Alix se trouve à bord d’un avion, direction le Brésil. Et si son séjour au sein de la tribu des Shanenawa, à la découverte de pratiques spirituelles ancestrales, était pour elle l’occasion de guérir ses blessures les plus profondes ?


🌱L’autrice nous embarque avec elle dans un voyage intime au cours duquel elle se laisse guider par la tribu des Shanenawa. Venue penser ses blessures, elle interroge son moi profond pour comprendre qui elle est. J’ai aimé suivre son cheminement personnel pour trouver sa place dans la tribu et plus généralement dans le monde. En effet, Alix s’est toujours sentie à l’écart et éprouve quelques difficultés à s’intégrer à un groupe. Je me suis attachée à elle et à son sentiment d’être toujours un peu à côté de la plaque 🙂 Ce voyage lui permet donc de sortir de sa zone de confort bien loin des considérations occidentales. Construit en journal de bord, le récit est fluide et s’attarde sur les diverses expériences spirituelles expérimentées par Alix lors de son séjour. Communiquer avec les esprits, lâcher prise et entrer en communion avec la nature… L’autrice revient également sur la place de cette tribu au Brésil, et sur les actions menées par les associations (eau potable, reforestation…). J’aurais peut-être aimé que cette partie soit un peu plus développée mais j’ai tout de même passé un bon moment aux côtés de ces « gardiens de la forêt ».

Laisser un commentaire