
La chanteuse de bal 🎤
Julien Rampin – éditions Charleston
🎤 Hey ce soir je vous parle d’un livre qui fait du bien et qui nous réchauffe le cœur.
🎤Au village de Beautemps, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.
Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, décède à l’âge de 80 ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, de s’installer dans la commune…
🎤 Lire Julien Rampin c’est à chaque fois découvrir de nouvelles tranches de vie, faire la connaissance de personnages qui vous collent à la peau et se laisser émouvoir par leurs histoires. Dans ce troisième roman de l’auteur, un cadre très visuel : les berges d’un canal, une péniche, un cabaret… Ce décor bucolique héberge des habitants bousculés par l’arrivée de l’hypnotique Gloria. Après il faut se laisser guider par la plume envoûtante de l’auteur…
Il tisse avec brio la psychologie de chacun de ses personnages, les rendant attachants et profondément humains. Au fil des pages, il dénoue avec délicatesse les fils de leur passé. Je me suis complètement laissée happer par leurs histoires et emporter par un tourbillon d’émotions. Tout est parfaitement dosé et je n’ai pas du tout vu venir les émouvantes révélations. Julien Rampin porte ses convictions à bout de bras dans ses romans, c’est doux, sincère et bourré d’humanité ! J’aime sa sensibilité, son regard sur le monde qui nous entoure et la justesse de son ton. Je souhaite l’arrivée d’une Gloria dans chaque village pour faire émerger un peu plus de tolérance et voir le beau et le vrai en chacun. Les romans de Julien Rampin sont devenus l’un de mes rendez-vous littéraires préférés 💙
Il est dans ma pal, il faut vraiment que je le sorte.
J’aimeJ’aime