
La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin 💜
Alice Dumas – éditions Bonneton
« Elle n’a pas l’impression d’avoir réussi, elle a l’impression d’avoir vécu. Avoir senti le temps couler sur elle sans qu’elle surfe dessus, équilibriste au bord de la crise de nerfs, avoir senti le bonheur des rencontres. »
💜 Coucou, aujourd’hui je vous emmène en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle aux côtés d’une héroïne aussi drôle que touchante.
💜 Quelle magnifique surprise que ce roman qui s’est glissé entre mes mains au moment idéal ! Nous suivons Marjorie parisienne suffoquant dans sa vie amoureuse comme professionnelle. Rassemblant ses congés et son courage, c’est seule qu’elle décide de partir en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Le Puy en Velay et Conques.
Au cours de ces 200km à pied, elle prend le temps de ralentir, de s’écouter et d’observer. De ville en ville, de chemin en chemin, elle croise sur sa route d’autres pèlerins avec chacun leur histoire et leur motivation pour parcourir cette route.
Je suis très vite rentrée sans le livre, j’avais mon sac sur le dos et j’ai pris la route aux côtés de Marjorie. Je n’ai pas vu le temps passé tant je me suis attachée à cette héroïne un peu paumée dans laquelle on peut tous se retrouver. Alice Dumas s’inspire de sa propre expérience du pèlerinage nous offrant alors de sublimes descriptions justement dosées. Avec une plume limpide, entraînante et pleine d’humour, l’autrice nous partage ses rencontres, ses interrogations et tous ces moments de souffrance et de bonheur qui font de ce voyage un souvenir inoubliable.
C’est une lecture qui me donne envie de chausser une bonne paire de baskets et de partir moi aussi vivre cette incroyable expérience humaine… Un pèlerinage fort en émotions que je vous recommande.