Contemporain, Feelgood

Le bruit de l’eau sur les galets

Le bruit de l’eau sur les galets 🌼
Amélie Baumann – éditions Calmann- Levy

🌼 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un roman plein de vie, de secrets, d’amour et d’amitié ! Direction ma région natale la Normandie 💜

🌼 À la mort de sa grand-mère, Camille découvre que cette dernière à léguer une maison à une mystérieuse Manée. Munie d’une vieille photo jointe au testament, elle part à la rencontre de cette octogénaire pour en apprendre plus sur le lien qui unit ces deux femmes.

Au Pays basque, Camille fait donc la connaissance de cette vieille femme acariâtre essayant d’échapper au souhait de son fils de la voir finir ses jours dans un epadh. Refusant catégoriquement cette solution, Manée voit en Camille la clé pour prendre la tangente. Leur deal : Camille conduit, Manée raconte… Les voilà parties sur les routes normandes direction Étretat pour remonter le temps…

A ce drôle de duo s’ajoute Simone, meilleure amie de Manée, qu’elles kidnappent au détour de leur escapade et Sophie, son arrière petite bien décidée à faire partie du voyage.

🌼 Un émouvant road trip sur les routes normandes porté par des personnages ô combien attachants. Qu’est ce qui unit Manée à la grand-mère de Camille ? Nous remontons le passé pour découvrir la rencontre de ces deux femmes pendant la seconde guerre mondiale. Manée dévoile au fil des kilomètres les secrets de famille cachés depuis des décennies. J’ai été emportée par la plume fluide et pleine d’humour de l’autrice qui parvient à merveille à maintenir un juste équilibre entre le passé et le présent. Un contraste saisissant entre ce voyage complètement déjanté et un passé jonché de drames et de blessures. A travers ce roman, l’autrice aborde des thèmes forts comme le handicap, la famille et la fin de vie. J’étais bien aux côtés de ces femmes me laissant guider par les révélations. Je vous recommande chaudement cette incroyable histoire d’amitié et de solidarité.

1 réflexion au sujet de “Le bruit de l’eau sur les galets”

Laisser un commentaire