
Le défi de Jérusalem 💫
Eric-Emmanuel Schmitt
💫« Marcher là-bas, où tout a commencé. »
💫 Coucou tout le monde, je reprends doucement le cours de mes lectures et je reviens vers vous avec un texte empreint de réflexions philosophiques et de spiritualité. Dans Le défi de Jérusalem, nous suivons Eric-Emmanuel Schmitt dans son pèlerinage en Terre Sainte. J’ai d’abord eu du mal à rentrer dedans, n’étant pas dans une phase propice à la lecture mais une fois dedans j’ai apprécié retrouver la plume de l’auteur à la fois douce, précise et intense. Le côté historique m’a particulièrement intéressée, il retrace ici l’histoire fascinante et complexe de cette Terre Sainte. Mais ce récit nous emmène bien au delà, nous touchons du doigt l’intime : l’auteur nous partage ses pensées, ses doutes et toute l’ambiguïté de ses sentiments, jusqu’à la dernière partie où nous sommes spectateurs de cette rencontre émouvante. Un voyage emplit d’amour et d’humanité…
« Personne n’appréhende la réalité pure, chacun la discerne avec les lunettes qu’il a chaussées, lesquelles apportent leur précision autant que leurs limites. »
💫 Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes.
Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».
Lisez-vous cet auteur ? Il vous tente ?
Douce soirée 💫💛
Le défi de Jérusalem – Editions Albin Michel Eric- Emmanuel Schmitt