BD/MANGA, Chroniques, Engagée, Féminisme

Le genre du capital

Le genre du capital 💶
Enquêter sur les inégalités de la famille

Céline Bessière, Sibylle Gollac & Jeanne Puchol

Éditions Delcourt

💰 Hello, ce soir je vous parle d’une enquête sur les inégalités au sein de la famille proposée sous forme graphique.

🪙 Saviez-vous qu’encore aujourd’hui le patrimoine professionnel est traditionnellement transmis aux héritiés masculins ? Ou encore que dans les classes sociales plus aisées, les couples se marient désormais en majorité sous le régime de la séparation de biens entraînant des inégalités Hommes-Femmes.

Les autrices mènent leur enquête auprès de familles au patrimoine plus ou moins important mais également auprès des professionnels du droit participant à la répartition de ces patrimoines.

🪙 Malheureusement, il existe aussi une inégalité sociale face au droit de la famille et de la propriété et tout le monde n’a pas la même connaissance des règles de droit. L’accès aux professionnels de droit est facilité chez les familles les plus aisées (coût, habitude etc…). Dans des cas de divorces par exemple il est parfois plus difficile pour les femmes d’obtenir des aides juridictionnelles eu égard aux revenus de leurs mari. Sans parler des nombreuses manières de jouer avec les limites du droit pour élaborer toutes sortes de montages juridiques arrangeants. Les autrices mettent en lumière ici l’importance du rôle des avocats, notaires et juges dans ce type d’affaires.

🪙 Les différents cas étudiés sont entrecoupés par des saynètes où l’on suit des chats discuter des soucis patrimoniaux de leurs humains ou des cancans concernant par exemple la succesion de Johnny Hallyday. Toutes ces illustrations nous aident à y voir plus clair et à comprendre ce qui entraîne de nombreuses inégalités dans notre société aujourd’hui. C’est un graphique très intéressant et facile d’accès que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les autrices nous éclairent sur toutes ces inégalités et les incohérences d’un système avec beaucoup d’humour et de pédagogie.

Laisser un commentaire