Chroniques, Engagée, Féminisme, Historique

Le livre des heures ⏳️



⏳️ Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. J’amorce un retour par ici pour vous parler de ma première lecture dans le cadre du #clubdeslecteursfolio.

⏳️ « Marguerite se transporte dans le coin de l’atelier où peint son grand-père. Elle aime qu’il feigne de ne pas l’avoir vue. Elle l’observe manier le pinceau, poser la couleur, et les mains la démangent. »

Marguerite vit sur le pont Notre-Dame. Sa famille y tient l’échoppe d’enluminure la plus célèbre de Paris. Irrésistiblement attirée par l’atelier et ses couleurs flamboyantes, la jeune fille contemple les livres ornementés que fabrique son grand-père et se rêve artiste à son tour. Au fil du temps, Marguerite, libre et talentueuse, parvient à gagner sa place dans ce domaine réservé aux hommes. Mais au Moyen Âge, qu’il s’agisse d’amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?

⏳️Nous sommes fin de XVÈME, une mère espère que sa fille reprendra le droit chemin avec un mariage en bonne et due forme. Mais Marguerite est bien décidée à vivre sa vie comme elle l’entend. Anne Delaflotte Mehdevi nous offre une immersion totale dans le Paris du Moyen Âge où le son des cloches rythme la vie de ses habitants. Tous les bourgeois veulent obtenir la nouvelle tendance : un livre des heures où l’on inscrit toutes sortes d’informations recettes, calendrier, dates de naissance, prières, pensées… Pour Marguerite peindre est le plus grand des remèdes. Les hommes de sa vie père, grand-père et frère l’admirent et la soutiennent dans la voie qu’elle a choisi. Sur le plan plus personnel elle brave tous les interdits pour notre plus grand plaisir. Je me suis laissée charmer par la plume délicate de l’autrice qui brosse avec brio le portrait d’une femme un peu rebelle constamment en avance sur son temps. J’ai aimé découvrir sa passion, son époque et sa soif de liberté. Un beau portrait féminin et féministe que je vous recommande.

Le livre des heures ⏳️
Anne Delaflotte Mehdevi – éditions Folio

Laisser un commentaire