
Les échos du souvenir ✨️
Albert Bertran Bas – City éditions
« Il y a des moments dans la vie où l’on comprend qu’on est entrain de grandir. Ces moments restent gravés en nous pour nous rappeler que le fabricant qu’on était a cessé d’exister et qu’il ne reviendra plus jamais. »
✨️ Hello, aujourd’hui je vous parle d’un roman historique que j’ai adoré. Direction l’Espagne ☀️
✨️ Quelle lecture ! J’ai été happée du début jusqu’à la fin par l’incroyable destin d’Homère. Cet enfant lisant Jules Verne voit sa vie basculer le jour où sa mère se fait tuer sous ses yeux. Touché par une balle, il se réfugie dans une grotte où il est pris en charge par Chloé. Elle lui offre une guitare, en retour il lui propose de lui apprendre à lire. Commence alors une incroyable histoire d’amour entre Barcelone et le pays Basque, où ces deux amoureux séparés par l’Histoire se croiseront au rythme des guerres.
✨️ Je me suis très vite attachée à Homère, féru de littérature et de musique, il n’aura de cesse de retrouver son père. Mais orphelin dans une ville en guerre, il doit redoubler d’efforts pour survenir à ses besoins : il devient tour à tour cireur de chaussures, croque-mort, musicien, entretien des véhicules… Aux côtés de Polito, son meilleur ami, il redouble de vigilance pour échapper aux nombreux pièges rencontrés sur leur chemin. J’ai adoré cette relation qu’il noue avec Polito au fil des années. Une amitié soumise à rudes épreuves mais marquée par une fraternité hors du commun. En fil rouge, les mystères entourant une médaille, celle offerte par Chloé à Homère le jour où elle lui a sauvé la vie. Tout au long de ce récit captivant, l’auteur interroge la notion du bien et du mal. De quel côté se trouvent les gentils ou les méchants ? Une question qu’Homère se posera tout le long de sa vie. C’est vraiment roman historique palpitant réunit tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture.