
Les sombres affaires de Rosita Marcadet 🌺 Anne Boudart – éditions Moissons Noires
🌺 Coucou, aujourd’hui je vous emmène avec moi aux Pays-Bas pour un cosy mystery haut en couleurs.
🌺 Dans ce village côtier des Pays-Bas dépourvu de touristes depuis l’Antiquité que vient fabriquer ici cette femme au mètre 57, muette comme un hareng et franchement bizarre?
Tous les moyens étant bons pour la faire parler, l’étrangère sera conviée au prochain rendez-vous mondain du coin: l’enterrement de la vieille Linda. Mais au beau milieu de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Un suicide? Impossible, le type souffrait d’un vertige d’enfer.
Rosita va se charger de l’enquête, entre trois sœurs survoltées, un hackeur gouvernemental trop sentimental, un brigadier incompétent accro au sucre, des voisins plus ou moins suspects, un patron de bar au bord de la crise de nerfs et une météo complètement surréaliste. Et avec ça, on ne sait toujours pas ce que vient faire ici Rosita… Qui a dit que tout était plat aux Pays-Bas?
🌺 Voilà une enquête rondement menée qui nous fait voyager aux Pays-Bas. Aux commandes, une détective française au caractère bien trempé et au franc parler inimitable. Dans ce petit village où les commérages vont bon train, Rosita use et abuse de méthodes qui lui sont propres et qui font sa renommée pour parvenir à démêler le vrai du faux. C’est un cosy mystery particulièrement agréable à lire, les chapitres courts accompagnés de petites illustrations donnent du rythme au récit. Je me suis facilement attachée à ce personnage extravagant qui n’avance pas en terrain connu et doit faire face à la curiosité des habitants à son égard. Au delà de l’enquête sur le meurtre de Rob, un mystère plane sur sa présence aux Pays-Bas… Avec beaucoup d’humour et une plume pleine de peps, l’autrice déroule une enquête digne d’un bon Agatha Christie avec un final riche en révélations. Une lecture rafraîchissante qui fait du bien et qui donne envie de retrouver Rosita Marcadet pour de nouvelles aventures !