Espace, Jeunesse

Le noir et la nuit

Chris, un petit garçon débordant d’imagination, est un astronaute en mission pour sauver la planète des extraterrestres. Une fois le soleil couché, Chris est terrifié par le noir de sa chambre. A force de stratagèmes mis en place par ses parents, il finit par s’endormir et faire son rêve favori dans lequel il pilote une fusée jusqu’à la Lune. Un jour, alors que petits et grands étaient réunis devant la télé, Chris vit de véritables astronautes marcher sur la lune dans un noir absolu bien plus noir que celui de sa chambre…

Un magnifique album dont on ne se lasse pas tant l’histoire et les dessins sont somptueux. Un récit inspiré de la vocation de l’astronaute Chris Hadfield née le 20 juillet 1969 où il s’est rendu chez ses voisins pour voir l’alunissage d’Apollo 11 à la télévision.

« Être dans le noir peut être effrayant….mais c’est aussi un endroit fabuleux. C’est dans le noir qu’on devine les étoiles et les galaxies de notre univers. C’est dans le noir qu’on aperçoit les lumières scintillantes du Nord et qu’on peut faire un voeu au passage d’une étoile filante. Et c’est dans le noir, en silence, que j’ai décidé pour la première fois qui j’allais devenir et que j’ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. Le noir, c’était pour les rêves, et le matin, pour les réaliser. »

Le noir de la nuit
Chris Hadfield & The Fan Brothers les éditions des éléphants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s