Chroniques, Jeunesse, Noël, Young Adult

Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Jack est un petit garçon très perturbé par le divorce de ses parents. Son quotidien est chamboulé lorsque sa mère lui présente son nouveau compagnon et sa fille. Cette dernière se montre très dure envers Jack qui se replie de plus en plus sur lui même. Heureusement, depuis tout petit, il peut compter sur son cochon en peluche, qu’il a nommé LC, et auquel il confie tous ses chagrins. Malheureusement, LC disparaît la veille de Noël. Ses grand-parents lui achètent un cochon de Noël pour le consoler mais Jack reste inconsolable, rien ne peut remplacer sa peluche adorée ! Pourtant, la nuit de Noël, il découvre que tout est possible et que les jouets peuvent prendre vie. Accompagné par son Cochon de Noël, il tentera de rejoindre le pays des Choses perdues avec l’espoir de ramener LC chez lui pour le matin de Noël…

Il y avait une grosse dizaine d’années que je n’avais pas lu cette autrice. Je n’ai pas spécialement été attirée par ses romans parus après la saga Harry Potter, mais cet hiver je me suis laissée tenter par ce titre et cette couverture très prometteurs. Je n’avais pas d’attentes particulières quant à cette lecture, je me suis simplement laissée porter…

Ce fut un régal de découvrir le monde des objets disparus! De Jetables city à la Cité des Regrettés en passant par Zutcéouça, on voyage au fil des pages entre plusieurs univers dans lesquels évoluent les personnages pour retrouver le cochon perdu. Ce livre m’a vraiment fait du bien, me replongeant en enfance le temps de cette aventure aussi originale qu’émouvante. Compatissant à son chagrin, on éprouve une grande affection pour ce petit garçon qui souhaite coûte que coûte retrouver son doudou qui accompagne ses joies et ses peines et sent cette odeur si rassurante. Avec lui on pousse la porte d’un monde rempli de magie où toute chose disparue prend vie, de la pile qu’on a laissé dans le tiroir à nos grands principes ou émotions. Attention il faudra faire attention au grand Perdeur qui déteste qu’on essaie de lui échapper. L’autrice a une imagination fertile et n’a pas son pareil pour créer des univers à la fois sombre et féerique. En douceur, elle nous amène également à nous interroger sur la valeur des choses…

En bref, pour ma part, le contrat a été rempli : un monde imaginaire drôle et tendre à la fois, une histoire captivante et attendrissante, une petite ambiance de Noël collant parfaitement avec la période et des personnages plus attachants les uns que les autres ! Gros bonus les sublimes illustrations de Jim Field ! Ce roman est une belle friandise de Noël !

Jack et la grande aventure du cochon de Noël – J.K Rowling – Gallimard jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s