Chroniques, Engagée, Jeunesse

Jumbo, une vie d’éléphant

L’histoire vraie du plus célèbre des éléphants: En 1850, entre le Soudan et l’Erythrée, Jumbo, alors âgé de un an, est capturé pour être emmené en Europe marchant six semaines sur le sable brûlant du désert. Il deviendra la célébrité du jardin des plantes à Paris, du zoo de Londres et même du cirque Barnum aux États-Unis.

Lorsqu’il fut vendu au zoo de Londres, Jumbo croisera le chemin de Matthew Scott qui fera tout pour aider son nouveau compagnon trouvé dans un piteux état. Après des jours heureux, Jumbo se montra de plus en plus violent et il entreprendra, sous contraintes, un long voyage pour traverser l’Atlantique et rejoindre le monde du spectacle américain.

Quelques pages sont insérées au fil de ce récit expliquant le contexte de l’époque ou encore l’anatomie de l’éléphant…

J’ai adoré découvrir le destin chaotique de cet éléphant dont je ne connaissais absolument pas l’histoire. Je me suis complètement attachée à ce pauvre animal mal traité, trimballé de lieu en lieu pour faire le spectacle. Les illustrations sont absolument délicieuses, un trait de crayon délicat aux couleurs très douces. Je ne peux que recommander ce magnifique ouvrage et saluer le travail éditorial.

Jumbo – Une vie d’éléphant
Alexandra Stewart & Emily Sutton Les éditions des éléphants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s