Jeunesse, Tour du monde

Le rêve de Manuela

Pour le challenge 1 mois 1 thème de @chutpetitslecteursoccupes le mois de juillet est dédié à l’Amerique du sud, je triche un peu car j’ai choisi le Guatemala qui est en Amérique Centrale ça marche un peu ?

Dans la campagne guatemalteque, Manuela petite indienne de 10 ans est contrainte de travailler pour subvenir aux besoin de sa famille. Pourtant, elle rêve d’aller à l’école… La nuit le quetzal des Hautes Terres, oiseau de ses ancêtres Mayas, vient la rejoindre dans ses rêves lui annonçant la guérison de son père et la réalisation de son rêve le plus cher. A son réveil, sa mère lui annonce qu’elle va enfin l’inscrire à l’école. Elle découvrira alors les joies de l’apprentissage. Mais très vite sa mère lui apprend qu’elle devra arrêter l’école et rejoindre la ville pour gagner de l’argent.

Nuit après nuit, le Quetzal va la conseiller et la guider sur le chemin du savoir. Sans jamais baisser les bras et malgré sa pauvreté, elle trouvera les moyens grâce à son nouvel ami de réaliser son rêve…

Je conseille ce très joli album plein d’espoir et de tendresse aux couleurs chaudes rappelant l’Amérique du Sud. Il fait partie de ces livres grâce auxquels nos enfants peuvent découvrir que l’éducation est une chance et que beaucoup d’enfants à travers le monde rêvent d’aller à l’école. Un conte onirique dans lequel l’apparition de l’oiseau maya guidera cette petite fille à travers ses rêves et lui soufflera qu’il faut toujours garder espoir…

Le rêve de Manuela
Cécile Baquey & Daniela Cytryn éditions Cépages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s