Chroniques, Contemporain

Les caprices d’un astre

En 1760, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome, est envoyé vers les Indes par Louis XV pour calculer la distance entre la Terre et le Soleil grâce au passage de Vénus devant le Soleil, phénomène d’une exceptionnelle rareté. Il ne faudra le louper sous aucun prétexte…

En 2012, à Paris, Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve un télescope très ancien dans un appartement qu’il vient de vendre. Installé sur son balcon, il admire ce qui l’entoure et tombe bientôt sous le charme de sa voisine à travers son objectif.

Quel mystérieux et doux voyage que nous offre ce roman ! Au fil des pages, nous découvrons les péripéties de ce Guillaume Le Gentil qui s’investit corps et âme pour réussir la mission royale qui lui a été confiée. C’est un homme passionné et passionnant au côté duquel on rêve et on espère! Deux siècles suivants, Xavier est un père fraîchement divorcé qui essaie de mettre des étoiles plein les yeux de son fils dont il a la garde une semaine sur deux. Quand la fameuse voisine qu’il observe depuis des jours pousse la porte de son agence immobilière, il fait tout pour la retenir. Les destins de ces deux hommes, pourtant séparés par plus de deux siècles, se font écho grâce à ce télescope qui lui a traversé le temps. L’auteur réussit à faire d’un objet le personnage central de cette histoire, ce télescope qui nous guidera d’une époque à une autre. C’est un conte philosophique avec une touche onirique où tout est savamment dosé. L’un de ces livres qu’on se surprendrait presque à relire une fois terminé tellement on y était bien. Un petit bijou porté par une plume poétique dont il ne faut pas se priver !


J’ai découvert cet auteur grâce à ce titre. Le connaissez-vous ? Avez-vous des titres à me conseiller ?

Les caprices d’un astre
Antoine Laurain – Flammarion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s