Chroniques, Cosy mystery

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette

Le célèbre peintre René Magritte aperçoit une jeune femme en robe fleurie à côté de son corps ! Perturbé par cette vision, il décide de la peindre. Quelques jours plus tard, cette même femme est retrouvée assassinée. Intigué par cette coïncidence, Magritte va prendre les rênes de l’enquête avec l’aide de son épouse Georgette. Parallèlement, on suit l’histoire d’une femme qui, s’ennuyant dans son mariage, va se laisser séduire par des billets doux discrètement laissés au pas de sa porte.

J’ai été agréablement surprise par ce cosy mystery tellement drôle et original. Ce duo de Magritte et Georgette est attendrissant, on s’y attache très vite. J’ai bien aimé leur complicité, les petits pics qu’ils se lancent et la pointe de jalousie de Georgette. Je me suis laissée porter par l’enquête que j’ai trouvé bien ficelée. Les chapitres sont très courts et donne un rythme effréné à notre lecture. Les expressions wallonnes donnent beaucoup de charme à ce roman. L’auteure a très bien documenté son roman rempli d’anecdotes sur le peintre. A la fin, j’ai pris plaisir à aller re-découvrir les tableaux évoqués dans le roman.

Un grand merci à @_labetenoire @robert_laffont et @babelio_ qui m’ont permis de découvrir ce livre. Je trouve qu’on ne le voit pas assez c’est pourtant un cosy mystery vraiment réussi ! Je lirai avec plaisir le prochain tome.

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
Nom d’une pipe
Nadine Monfils – La bête noire – Robert Laffont

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s