Asie, Chroniques, Contemporain

La péninsule aux 24 saisons

Hello, aujourd’hui je commence mes chroniques pour les challenges du printemps consacrés au Japon @unmoisaujapon et @hanamibookchallenge

J’ai commencé par une véritable ode à la nature dans laquelle nous suivons une femme vivant à Tôkyô qui décide de faire une pause dans sa vie en s’installant pendant un an sur la péninsule où elle a acheté une maison quelques années auparavant. En compagnie de son chat, elle vit une expérience hors du temps se laissant guider par le rythme de son nouvel environnement.

Laissez-vous porter par la douceur de douceur de ce roman. Suivez cette femme qui, à l’aube de ses soixante ans, part vivre dans sa maison montée sur politis et bâtie à flanc de terrain en plein cœur d’une péninsule. Le temps des vingt-quatre saisons d’une année japonaise, loin du tumulte de la ville, elle redécouvre et explore ses cinq sens au rythme de la nature : longues promenades dans la forêt, confection de confiture, observation du merveilleux spectacle des lucioles ou découverte des voisins qui vivent sur cette presqu’île. Je suis rentrée dans une sorte de méditation littéraire me laissant porter par la beauté de la plume de Inaba Mayumi. Je me suis visualisée avec mon petit arrosoir prenant soin de mes plantes, vivant en harmonie avec la nature, prenant le temps d’observer les paysages qui m’entourent. Sous son apparente légèreté, ce roman renferme des réflexions beaucoup plus profondes. C’est une invitation à se recentrer sur soi-même, à l’observation du monde, et dans une époque où tout va très vite, j’ai apprécié cette lenteur, cette bulle de douceur, cette parenthèse enchantée pleine de sérénité. J’ai adoré cette plume poétique et cette communion avec la nature.

La péninsule aux 24 saisons
Inaba Mayumi – Picquier éditions

2 réflexions au sujet de “La péninsule aux 24 saisons”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s