
🌸« La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».
🌸 Sayuri Komachi est un énigmatique personnage de cette petite bibliothèque nichée à coté dans un centre culturel en plein cœur de Tokyo. Derrière son comptoir, elle confectionne des petits objets en feutrine à l’aiguille qu’elle garde précieusement dans une mystérieuse boîte orange. Lorsqu’on lui demande conseille, elle préconise un livre et donne l’un de ses objets en guise de « petit plus ». Venus chercher un ouvrage spécifique ou se renseigner sur une thématique particulière, nos lecteurs étaient bien loin de se douter qu’ils allaient repartir avec un ouvrage qui risquerait bien de changer leur vie…
🌸 En poussant les portes de cette bibliothèque, nos cinq protagonistes sont tous à un carrefour de leur vie. Ainsi tout à tour, nous suivons Tomoka qui travaille dans le prêt à porter et ne trouve aucun sens à son travail, Ryô comptable pour un fabriquant de marchand de meuble dont le rêve est d’ouvrir une boutique d’antiquités, Natsumi une jeune maman rétrogradée au retour de son congé maternité, Hiroya sans emploi ayant perdu toute confiance en lui et enfin Masao récemment retraité qui a bien du mal à trouver de quoi s’occuper. Les recommandations littéraires de Sayuri Komachi vont leur permettre d’ouvrir leur esprit et de croire en leur rêve.
A travers leurs histoires, l’autrice nous parle de rêves oubliés, de choix et d’appréhensions. Ce roman choral porte un doux message, il est toujours possible de changer de voix, d’entreprendre une reconversion professionnelle pour être au plus proche de nos aspirations. Elle nous invite à ne jamais oublier nos rêves, à s’écouter et à trouver le courage d’avancer. Parfois on perd le sens de ce que l’on fait et on se demande où on va ? Je me suis retrouvée dans les doutes des personnages, dans leurs peurs, dans tous ces freins que l’on se met et qui nous empêchent de s’écouter et d’oser ! C’est aussi un bel hommage au pouvoir des livres, à cette rencontre magique entre un livre et son lecteur qui, à un moment précis, résonne plus fort. Le lecteur donne sa propre interprétation de ce qu’il lit en fonction de son parcours, l’ouvrage faisant écho à ce qu’il est entrain de vivre. Ici, le livre recommandé par cette étrange bibliothécaire sera l’élément déclencheur d’un nouveau départ pour nos personnages en quête de sens. J’ai retrouvé avec plaisir cette plume lente et poétique propre à la littérature japonaise. C’est assurément un roman, porteur de sérénité et d’espoir, qui fait du bien !
La bibliothèque des rêves secrets 🌸
Michiko Aoyama – éditions Nami