Chroniques, Engagée, Féminisme, Jeunesse

Naître fille

Coup de ❤️

🌺 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous présente ce magnifique ouvrage.

🌺 Clémentine de Beauvais rappelle en préface qu’en fonction de l’endroit où l’on nait être fille ne signifie pas forcément la même chose, les exigences et tabous sont différents. C’est ce que ce livre met en lumière à travers l’histoire de cinq jeunes filles des quatre coins du monde :

Au Népal, Kaneila ne peut pas aller au temple ou à l’école, la semaine de ses règles. Le sang menstruel est le fruit d’un pêché selon les écritures hindoues. Il lui faut donc s’exiler pendant cette période où elle est considérée comme impure, elle ne peut rien toucher au risque de contaminer…

En France, Jade doit faire face aux remarques de son entourage sur son poids…tout le monde a un avis sur son corps… Perdant peu à peu sa joie de vivre, elle peut heureusement compter sur son amie pour la convaincre de parler avec ses parents et réapprendre à aimer son corps.

En Afghanistan, Mahnoosh se fait passer pour un garçon pour aider son père. Grâce à ce secret, bien caché des talibans, elle peut sortir librement, jouer et faire du sport pendant que ses sœurs ne peuvent pas sortir seules et uniquement si elles sont complètement couvertes.

Au Kenya, Makena souhaite échapper à l’excision passage obligée dans son village au moment de la puberté. Elle part alors pour Tumaï un village où les femmes vivent entre elles.

Au Mexique, Luisa doit constamment réfléchir à sa tenue, ses parents lui demandent de s’habiller de façon à ne pas attirer le regard des hommes. Après avoir remarqué que sa sœur était battue par son copain, cette dernière disparaît…


🌺 Leurs parcours permettent d’exposer un quotidien qui sera ensuite approfondi par quelques pages reprennant les thèmes abordés : règle, image corporelle, éducation, mariage forcé ou encore le harcèlement. L’autrice reprend l’origine de certaines croyances, et nous fait prendre conscience que les règles posent un problème à un grand nombre de femmes vivant dans la pauvreté, que les injonctions permanentes sur le corps des femmes est dangereux ou encore que l’instruction des jeunes filles est précisieuse…

Elle nous informe sur les combats menés sur ces différentes thématiques et aborde des sujets tabous comme la précarité menstruelle, grossephobie, l’excision ou le féminicide…

Le tout est accompagné par de magnifiques illustrations très colorées donnant du peps à notre lecture ! J’ai beaucoup aimé aussi les petits focus sur quelques parcours inspirants : Calamity Jane, Malala Yousafzai, Rebecca Lolosoli…

En résumé, ce livre est un coup de cœur, un petit bijou à mettre entre les mains de toutes nos filles !

Naître Fille 🌺
Alice Dussutour – éditions du Ricochet

3 réflexions au sujet de “Naître fille”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s