Chroniques, Contemporain, Thrillers/Romans noirs/Policier

L’homme peuplé

Deux personnages principaux que tout oppose : Caleb guérisseur, a hérité de son don de sa mère et s’emploie à ne soigner que les animaux. Harry, romancier à succès ne trouve pas l’inspiration pour écrire son nouveau roman. Afin de mettre fin au symptôme de la page blanche, il achète une ferme à l’écart d’un village perdu.

En plein hiver, Harry va rencontrer les habitants de cet étrange village où tout semble figé. Très vite, il se sent épié et doit faire face à des événements étranges…

Je retiendrai de ce roman cette atmosphère lourde, pesante qui opresse le lecteur au fil des pages. Les chapitres alternent entre les personnages mais également entre le passé et le présent. Ainsi, nous découvrons peu à peu l’histoire de Caleb et de Harry. Qu’est-ce ce qui relie ces deux hommes ? Quel secret cachent les habitants du village ? Pourquoi Sofia, l’épicière du village semble fuire les questions de Harry sur son mystérieux voisin ? C’est un roman sur l’écriture, l’inspiration et les fantômes qui nous hantent. Qu’on adhère ou pas à l’histoire, il n’y a aucun doute sur la qualité de l’écriture de cet auteur, et c’est toujours un bonheur de voir les mots si bien maniés tout en gardant une telle fluidité. Je pense qu’il ne faut pas trop en attendre et se laisser porter par la poésie de ce récit. C’est un roman d’ambiance très bien écrit qui sera parfait pour lire sous un bon plaid cet automne…

Aimez-vous cet auteur ? Avez-vous lu celui-ci ?

L’homme peuplé
Franck Bouysse -éditions Albin Michel

1 réflexion au sujet de “L’homme peuplé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s