Chroniques, Contemporain

Ceux des quais

🌷 Hello tout le monde, aujourd’hui je voulais vous parler de ce roman qui me tient à cœur car sa lecture m’a confirmée le coup de cœur immense que j’ai pour son autrice.

🌷Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. C’est auprès d’eux que viennent s’échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant « placée » qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de toit sur la tête qu’on ne peut pas vivre des histoires magnifiques…

🌷 Quel bonheur de retrouver la plume de l’autrice qui porte un regard sur la vie qui, à chaque fois, m’émeut et me fascine. J’aime également sa manière de jouer avec le langage des uns et des autres. Avec humour et tendresse, elle a le don de faire passer subtilement des messages à travers la voix de ses personnages. De ce roman, je retiens surtout une leçon d’humanité, d’espoir et de bienveillance portée par une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Roxane, Vava, Nono et Malik dans leur quotidien, à observer ce qui les unis, leurs instants de joie et de peine ainsi que leur faculté à faire d’un moment simple un événement extraordinaire. C’est triste et beau à la fois, c’est la vraie vie, la vie de ceux qu’on ne veut pas voir mais qu’il ne faut pourtant pas oublier. Simple et fort à la fois, ce roman me restera longtemps en mémoire. Si vous ne connaissez pas encore la plume de Nathalie Bianco, foncez vous ne le regretterez pas 😉



Connaissez-vous cette autrice ?

Bonne journée

Ceux des quais 🌷
Nathalie Bianco – éditions sixièmes

2 réflexions au sujet de “Ceux des quais”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s