
✏️ Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un roman qui était depuis un moment dans ma pal. Le challenge #livresjeunesse2mois1theme2022 m’a donné l’occasion de le sortir.
✏️La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
✏️ Accessible à partir de 11 ans, ce roman met en lumière le harcèlement scolaire à travers la voix de trois personnages. Les chapitres alternent entre les points de vue de Lana, Zélie et Ralph. Tour à tour, ils nous racontent comment ils perçoivent l’histoire. Alors que Lana est plutôt discrète, Zélie elle souhaite être populaire pour son entrée au collège. Quand Ralph, son ami de toujours, se comporte mal à l’égard de cette fille un peu solitaire, elle préfère en rire et passer à autre chose. Lana se renferme sur elle même et préfère se tourner vers les chats. L’autrice décortique les relations intrafamiliales et les préoccupations des adolescents qui peuvent mener à ne pas prendre conscience des impacts du harcèlement. C’est, une fois de plus, un roman qu’il faut mettre dans les mains de nos pré-ados pour qu’ils prennent le plus rapidement possible la mesure du harcèlement scolaire.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Belle journée 🌞 🍂
Des bleus au cartable ✏️
Muriel Zürcher – Didier jeunesse