
🌹 Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous fais un retour sur une lecture bouleversante. Un premier roman réussi qui reste longtemps en mémoire !
🌹 Le 17 juin 2013, Stéphane Richard reste à la tête d’Orange, le parti socialiste essuie une nouvelle défaite à l’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, et Louise Andrieu est retrouvée morte à son domicile. Tous ceux dont la vie est ponctuée par la mort des autres encerclent ce qui était, il y a encore une demi-heure, le corps frêle mais vivant d’une coquette dame âgée : les gendarmes et le médecin de famille, lui aussi alerté par son mari. Mais… Est-elle morte ce jour de juin 2013 ou un après-midi d’été, en 1963 ?
🌹Avec une plume pleine de justesse, l’auteur signe un livre sur les femmes muettes, ces femmes de l’ombre qui se taisent. Si les romans sur les violences conjuguales sont souvent centrés sur les violences physiques, ici, l’histoire de Louise met en lumière les violences psychologiques. Le mécanisme d’emprise, dont elle est victime, est savamment décortiqué. Comment, sans s’en apercevoir, elle-t-elle devenue prisonnière des pièges de son bourreau? Les mots sont choisis avec soin, l’ambiance est de plus en plus étouffante. A mesure que la haine de son mari grandit, l’amour qu’elle lui porte lui fait tout pardonner. L’auteur donne également du relief à l’oubli de ces femmes, avec intelligence, en mettant en balance leur quotidien silencieux face aux actualités retenant l’attention du plus grand nombre. Je suis admirative de la façon dont l’auteur aborde ce sujet, nous sommes pris dans un tourbillon de sentiments face à cette violence. Impossible de lâcher le livre jusqu’à la fin et, une fois refermé, il nous hante longtemps. Un très beau premier roman résolument féministe à mettre entre toutes les mains !
La femme muette 🌹
Mathieu Albaïzeta – éditions des lacs