Asie, Chroniques, Contemporain

Le café du temps retrouvé

☕️ Coucou, j’ai lu le café du temps retrouvé. Rappelez-vous ce petit café tokyoïte dont la légende raconte qu’il y est possible de voyager dans le temps, tant que le café est encore chaud.

☕️ Gôtarô voudrait retrouver Shûichi son ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, revoir sa mère récemment décédée ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme son cadeau d’anniversaire…

☕ J’avais adoré Tant que le café est encore chaud, premier volet de ce roman japonais. Ici, j’ai été ravie de retrouver le personnel de ce café à l’ambiance si particulière. Quatre histoires se succèdent et nous dévoilent le passé d’un client venu voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir. Outre les règles de temps et d’espace, il est important de se rappeler qu’en aucun cas un tel voyage ne peut modifier le présent. Alors pourquoi vouloir retourner dans le passé ? Rechercher un pardon, une approbation ou rassurer la personne du passé, chaque histoire est singulièrement émouvante. J’ai aimé en apprendre encore un peu plus sur l’histoire du personnel du café et les nombreuses références aux clients rencontrés dans le tome précédent. Les histoires se font écho et s’imbriquent les unes aux autres. Le mystère entourant la dame à la robe blanche est peu à peu dévoilé. Avec pudeur et délicatesse, l’auteur nous emmène dans l’intimité de ces clients en quête de paix intérieure. Poussez la porte de ce café, vous passerez un délicieux moment !

☕️


Connaissez-vous ce café ? Ça vous tente ?

Bon lundi 🌟

Le café du temps retrouvé ☕
Toshikazu Kawaguchi – Éditions Albin Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s