Chroniques, Cosy mystery, Historique

La noyée de Berlin

Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous fait un retour sur le premier tome d’une saga que je poursuivrai avec un immense plaisir.

Nous somme à Berlin en 1922, Hulda Gold est une sage-femme proche de ses patientes. Lorsque l’un d’elles est bouleversée par la mort de sa voisine, elle décide de mener sa propre enquête quitte à se mettre la police à dos et notamment l’inspecteur Karl North qui ne semble pas vouloir qu’elle mette le nez dans cette affaire…

J’ai tout simplement adoré ce premier tome qui mêle à merveille les ingrédients du cosy mystery et du roman historique. En effet, si cette jeune sage-femme va jouer à l’apprentie détective, son enquête nous emmène dans le Berlin de l’entre deux guerres où la pauvreté et la montée du fascisme font rage. Rita, une ancienne infirmière devenue prostituée est retrouvée noyer. Alors que tout le monde semble penser qu’il s’agit d’un suicide, Hulda elle est persuadée qu’elle a été tuée. Le récit alterne entre l’enquête et la lecture du carnet laissé par Rita nous révélant peu à peu son sombre passé. J’ai aimé découvrir ces secrets pas à pas.

A travers cette histoire, l’autrice dénonce les traitements infligés dans les hôpitaux psychiatrique et le sort de tous les laissés pour compte de la guerre, blessés, veuves et orphelins.

Et parlons du personnage de Hulda ! Coup de coeur pour cette féministe avant l’heure, femme indépendante pleine de courage essayant tant bien que mal de se détacher des étiquettes qu’on voudrait bien lui coller !

Je ne peux que vous le conseiller, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture !

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Belle journée 💫

Une enquête de Fräulein Gold sage-femme
La noyée de Berlin
Anne Stern – éditions Moissonnoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s