Chroniques, Témoignages/Bio

Frida et les couleurs de la vie

🌺 Coucou tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une artiste que j’admire énormément. Je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman la mettant à l’honneur.

🌺 Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, malheureusement un tragique accident de bus à l’âge de 18 ans l’en empêche. Alitée, avec pour seule compagnie un miroir accroché au baldaquin de son lit, elle commence alors à peindre, en autodidacte. Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera : c’est le début d’une relation passionnée. Que ses tableaux soient couronnés de succès ou qu’elle doive surmonter des obstacles, Frida choisit en permanence la vie. Cependant, elle sera bientôt confrontée à une décision qui pourrait remettre en question tout ce à quoi elle croyait jusqu’à présent.

🌺 Même si je commence maintenant à bien connaître l’histoire de Frida Khalo, j’ai apprécié la re-découvrir sous la plume de cette autrice allemande. La vie de cette artiste est déjà tellement romanesque qu’il est facile de se tenir à ses côtés le temps que ces quelques pages. Au premier plan, l’histoire d’amour entre Diego Rivera et Frida Khalo, un amour de passion et de douleur dont nous suivons les multiples rebondissements avec délectation. Nous voyageons de Mexico à New York en passant par San Francisco et Paris, pour accompagner ce couple bohème sur le chemin de la gloire. Et si, Frida reste pendant un long moment dans l’ombre de son mari son talent finit par la mettre au premier plan. Le contexte historique et politique est soigneusement retranscrit et Frida apparaît tout le long comme une femme engagée et féministe. J’ai particulièrement aimé dans ce livre découvrir les peintures de Frida au gré de ses humeurs. Elle peint ses chagrins et ses joies et fait de son Œuvre le miroir de ses sentiments. C’est un destin hors du commun que je ne me lasse pas de lire.

Aimez-vous les biographies romancées ?

Belle journée 🌺

Frida Kahlo et les couleurs de la vie 🌺
Caroline Bernard – Fleuve éditions

2 réflexions au sujet de “Frida et les couleurs de la vie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s