
🌺 Namaste, aujourd’hui je vous parle à rebours de la Lecture commune organisée par Hilde et Blandine pour Les étapes indiennes en février.
🌺 En vue de célébrer les 84 ans de leur grand-mère Chitralekha – événement important selon la tradition népalaise –, ses petits-enfants se rendent à Gangtok, dans l’État du Sikkim, au cœur de l’Himalaya indien. Ils vivent tous à l’étranger et chacun, pour des raisons différentes, redoute l’inquisition familiale. Comment sortir indemne de cet anniversaire ? Au fur et à mesure des célébrations, l’affaire se complique… d’autant qu’une servante acerbe et un invité inattendu se joignent à cette mémorable réunion de famille.
Avec Fuir et revenir, Prajwal Parajuly nous livre une savoureuse comédie de mœurs, servie par l’humour et un esprit caustique, sur la famille, les castes et le genre
🌺 Bhagwati, aînée de la fratrie, s’est enfuie pour se marier à un indésirable et vit désormais aux États-Unis. En revenant, elle doit cacher sa pauvreté d’expatriée et faire face au dégoût de sa grand-mère. Agastaya, a connu, quant à lui, une réussite fulgurante outre-Atlantique mais c’est son homosexualité qu’il devra cacher à sa grand-mère qui s’impatiente de ne pas le voir se marier. Aux yeux de cette dernière, seule Manasa, à Londres, a une bonne situation pourtant elle subit son quotidien où elle a tout suspendu pour s’occuper de la santé de son beau-père. Et, il y a le fils dont on ne parle pas, Ruthwa, écrivain maudit par toute la famille. Tout ce petit monde se retrouve à l’occasion de l’anniversaire de leur grand-mère acariâtre qui dirige sa maison d’une main de fer aux côtés de sa servante Prasanti, une Hijra qu’elle a pris sous son aile. Ils vont alors régler leurs comptes, au programme : disputes, menaces et coups bas mais aussi révélation des secrets et non-dits trop longtemps cachés. Si j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, j’ai ensuite apprécié la complexité des personnages. Au fil des pages, mes jugements sont tombés et certains personnages que je trouvais abjectes au départ m’ont finalement attendrie. Avec ce roman l’autrice aborde le sujet classique des castes et tout les tabous d’une Inde encore très traditionnelle. Ce sont les femmes, les homosexuels et les transgenres qui sont ici malmenés. J’ai particulièrement aimé en apprendre plus sur la condition des Hijras en Inde. C’est roman sur la famille, la tolérance et le pardon finalement assez sombre mais qui a su attiser ma curiosité jusqu’à cette fin haute en couleurs.
L’avez-vous vous lu ? Il vous tente ?
Belle journée 🙏🏼
Fuir et revenir 🌺
Prajwal Parajuly éditions 10/18
Les chroniques de Blandine et Hilde sont à retrouver ici :
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/fuir-et-revenir.prajwal-parajuly.html
https://lelivroblog.fr/2023/02/17/prajwal-parajuly-fuir-et-revenir/
Les thématiques sont intéressantes mais je ne suis pas parvenue à accrocher autant que toi. Je me suis un peu noyée dans les disputes.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce n’est pas gai cette ambiance familiale. J’ai surtout aimé me plonger dans l’histoire des Hijda ici 😍
J’aimeJ’aime