
🌿 Coucou tout le monde, aujourd’hui direction le Sri Lanka avec un roman qui revient sur les consequences d’une guerre civile qui aura duré 26 années.
🌿 De retour à Colombo, au Sri Lanka, après avoir étudié à New Delhi, le jeune Krishan tente d’aider les habitants de son pays traumatisé par la guerre civile en travaillant pour une ONG locale. Conscient des effets limités de son action, il décide de se rendre tout au nord de l’île pour rendre hommage à Rani, la femme qui prenait soin de sa grand-mère depuis deux ans et que l’on vient de retrouver morte au fond d’un puits.
🌿 Avec ce roman l’auteur dresse le constat d’un pays épuisé par une guerre civile longue et douloureuse. Ce voyage à l’autre bout du pays pour assister aux funérailles de Rani est l’occasion de se remémorer et de s’interroger sur l’Histoire de son pays. Il se livre alors à une véritable introspection et repense à son amour pour Anjum qu’il n’avait pas revu depuis des années. Anjum, cette jeune femme militante dont l’engagement politique rend presque impossible toute autre relation. Il revient également sur les nombreux traumatismes laissés par cette guerre à travers notamment le parcours de Rani, dont la vie était hantée par des cauchemars depuis la mort de ses fils. Il repense à son choix de retourner sur l’île alors que tant de tamouls cherchent à la fuire, à sa culpabilité d’avoir tant été privilégié. C’est un roman qui se lit lentement. A l’image de ce voyage en train, les phrases et les chapitres sont longs. Plongés au cœur de ses pensées, nous assistons alors à de longues réflexions souvent philosophiques. La plume est magnifique et j’en ai apprécié la musicalité. Je suis ravie d’avoir lu ce livre car il m’en a appris beaucoup sur l’Histoire du Sri Lanka dont je ne connaissais quasiment rien. Un roman d’une grande sensibilité, à la fois doux et intense que je vous recommande.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Belle journée 🌞
Un passage vers le Nord 🌿
Anuk Arudpregasam – éditions Le bruit du monde