Chroniques, Contemporain

Le coin de table

Le coin de table ⚘️
Mélusine Huguet

⚘️Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle du nouveau roman de @carnetparisien publié aux @editionscharleston.

⚘️Sophie est à la tête du restaurant familial Le coin de table. Mère de Garance et de Martin elle n’a pas le temps de s’ennuyer.
Ce quotidien bien rodé va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Malheureusement, les souvenirs de cette dernière s’effacent peu à peu. C’est donc auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.

⚘️Avec une plume douce et enveloppante, l’autrice remonte le fil du temps pour nous partager les secrets d’une vie. Sophie interroge le village de son enfance pour tenter de comprendre ce que sa mère ne peut lui révéler. Je me suis parfois reconnue en Sophie et j’ai aimé la suivre dans sa quête de vérité. A travers ce récit plein de vie et de bienveillance, l’autrice aborde des thèmes forts tels que la fin de vie, l’adolescence, la filiation ou encore l’importance des souvenirs. Les relations mère fille sont parfaitement décortiquées avec une crise d’ado, où Sophie marche sur des œufs, et une vieille femme avec qui elle souhaiterait que le temps s’étire… L’histoire sonne juste et je suis entrée immédiatement en empathie avec les personnages. J’ai aimé l’ambiance chaleureuse de ce petit village, la complicité de Sophie et de son mari pour affronter ces épreuves de la vie et les rédactions du petit Martin qui viennent ponctuer le tout pour notre plus grand plaisir. Je n’ai pas vu le temps passer aux côtés de cette famille si attachante. Une chose est sûre après cette lecture, j’ai eu bien du mal à laisser tout ce petit monde derrière moi…

1 réflexion au sujet de “Le coin de table”

Laisser un commentaire