Accueil

  • Le street art

    Le street art

    Le street art 🎨
    @galisse
    @maudriemann

    🎨 Coucou aujourd’hui je vous parle du petit nouveau dans la collection Mes doc art chez @editionsmilan que nous avons tout de suite adopté.

    🎨 L’art se dessine sur les murs des rues aux États-Unis à partir des années 1960. Par la suite, les techniques évoluent, et le street art progresse rapidement sur tous les continents. Bienvenue dans l’univers graphique et coloré des œuvres qui s’exposent dans ta ville et ton quotidien.

    🎨 L’école de mon fils propose des activités sur le temps sur midi, cette année Il a choisi Street Art. Alors ni une ni deux nous nous sommes jetés sur ce tout nouveau documentaire. Dès la préhistoire, l’Homme a toujours laissé dans traces dans les lieux où il habitait. Dans les années 70, le graffiti est apparu aux États-Unis et rapidement les rues sont envahies de tags. Au fil du temps et des technologies, ces graffitis évoluent. Le mur de Berlin a été recouvert par 118 artistes. S’il apporte des couleurs dans la ville, le street art sert aussi à dénoncer ! J’ai aimé découvrir les différents articles, leur technique et leur particularité. JR avec son appareil photo, Miss Tic avec ses pochoirs et sa poésie, les graffitis sur toile de JonOne ou encore le militantisme du mystérieux Bansky etc… Utilisation de déchets, de pixels, panneaux de signalisation les artistes redoublent de création et d’imagination. C’est un art auquel je suis particulièrement sensible et j’ai apprécié découvrir son histoire à travers cet ouvrage très réussi !

  • Debout !

    Debout !

    Debout ! De #metoo à Vercingétorix ✊
    Ces combats qui ont fait avancer notre histoire

    ✊Coucou tout le monde aujourd’hui je vous parle de ce merveilleux ouvrage de @manonpaulic paru chez @editionsmilan.

    ✊  » En société, il existe mille et une façons de faire entendre sa voix. De la classique manifestation à la marche pacifique, en passant par la révolte armée, la grève de la faim, le hashtag ou l’occupation d’un espace à protéger, la France est un pays où la contestation se pratique avec régularité et passion, à la manière d’un sport national. Tout au long de son histoire des hommes et des femmes ont revendique leurs droits et défendu leurs valeurs, collectivement ou au son d’une seule voix. Certaines initiatives n’ont abouti à rien, d’autres ont contribué à construire le pays que nous connaissons aujourd’hui. (…) »

    ✊ Dans cet ouvrage, nous découvrons les combats menés en France et ailleurs à travers le regard de l’autrice porté par les dessins de soixante illustrateurs. 2019 grèves mondiales pour le climat, 2018 gilet jaunes, 2017 #balancetonporc, 2016 nuit debout… A rebours nous remontons l’Histoire pour découvrir les actions qui ont marqué notre Histoire. Qu’elles soient contemporaines ou vielles de plusieurs siècles, j’ai aimé reprendre le cours du temps pour m’apercevoir du chemin parcouru. J’ai retrouvé certains événements très connus et découvert d’autres moins connus. Une lecture intéressante et enrichissante qui apporte un regard singulier sur notre pays. Attention pas de gros blabla ou de pavés que l’on peine à lire mais des textes courts, précis et clairs. C’est un livre d’Histoire qui, à mon sens, mérite d’être mis entre les mains des plus jeunes pour ne pas oublier l’histoire de notre pays, les combats menés et ceux qui restent à mener ! Alors debout ! Et courez vous procurer ce magnifique ouvrage !

  • Ils ont tué Oppenheimer

    Ils ont tué Oppenheimer

    Ils ont tué Oppenheimer ✨️
    Virginie Ollagnier – éditions Folio

    ✨️Coucou aujourd’hui je vous parle d’une lecture que j’ai faite cet été dans le cadre du #clubdeslecteursfolio.

    ✨️ Quand s’achève la Seconde Guerre mondiale, la célébrité de Robert Oppenheimer est immense. Mais ce brillant scientifique, à l’esprit fougueux et au charme magnétique, s’oppose au détournement de la recherche nucléaire par l’armée. En représailles, on lui retire son accréditation Secret Défense. Un procès s’ouvre alors : le père de la bombe atomique parviendra-t-il à rester maître de sa terrible invention ?

    ✨️ C’est une biographie romancée aussi perturbante que passionnante d’un personnage aussi emblématique qu’énigmatique. Nous rencontrons un homme aux multiples facettes et au charisme incroyable. Sa carrière, ses conquêtes et ses états d’âmes sont ici restitués. L’autrice ne déroule pas les faits chronologiquement mais utilise des sauts dans le temps pour nous raconter ce destin incroyable. Ne connaissant rien à son histoire j’ai parfois eu un peu de mal à raccrocher les wagons et à identifier les personnages. À la suite de ma lecture je suis allée voir le film que j’ai adoré. Je me demande si, pour une fois, je n’aurais pas voir le film avant de lire le livre pour faciliter ma visualisation. Toujours est-il que j’ai aimé découvrir Oppenheimer, son entourage et le contexte politique dans lequel il a évolué. C’est un livre qui nous offre une photographie d’une époque post seconde guerre mondiale et qui décrit avec brio la confrontation entre deux mondes celui de la science et de la politique, il est question d’ego, de carrière et de manipulation. J’en suis ressortie avec plein d’interrogations, de réflexions et d’angoisses aussi… Je vous le recommande si vous souhaitez en apprendre plus sur cet homme fascinant aux commandes d’un projet qui a changé le monde.

  • Au cœur des Shanenawa

    Au cœur des Shanenawa

    Au cœur des Shanenawa 🌱
    Alix Alléguède

    🌱Coucou tout le monde aujourd’hui je vous emmène en Amazonie avec le récit inspirant de @alixalleguede publié aux éditions Jouvence.

    🌱L’univers d’Alix, professeure de yoga à Paris, vole en éclats suite à une rupture amoureuse particulièrement brutale. Désorientée et en proie à une spirale d’anxiété, elle s’interroge sur le sens de son quotidien. Comment fait-on pour aller mieux quand on vit dans une société occidentale qui va à l’encontre de ses valeurs ?
    Quand son chemin croise celui d’une association qui œuvre pour la protection de la nature en Amazonie, c’est l’évidence. Quelques mois plus tard, Alix se trouve à bord d’un avion, direction le Brésil. Et si son séjour au sein de la tribu des Shanenawa, à la découverte de pratiques spirituelles ancestrales, était pour elle l’occasion de guérir ses blessures les plus profondes ?


    🌱L’autrice nous embarque avec elle dans un voyage intime au cours duquel elle se laisse guider par la tribu des Shanenawa. Venue penser ses blessures, elle interroge son moi profond pour comprendre qui elle est. J’ai aimé suivre son cheminement personnel pour trouver sa place dans la tribu et plus généralement dans le monde. En effet, Alix s’est toujours sentie à l’écart et éprouve quelques difficultés à s’intégrer à un groupe. Je me suis attachée à elle et à son sentiment d’être toujours un peu à côté de la plaque 🙂 Ce voyage lui permet donc de sortir de sa zone de confort bien loin des considérations occidentales. Construit en journal de bord, le récit est fluide et s’attarde sur les diverses expériences spirituelles expérimentées par Alix lors de son séjour. Communiquer avec les esprits, lâcher prise et entrer en communion avec la nature… L’autrice revient également sur la place de cette tribu au Brésil, et sur les actions menées par les associations (eau potable, reforestation…). J’aurais peut-être aimé que cette partie soit un peu plus développée mais j’ai tout de même passé un bon moment aux côtés de ces « gardiens de la forêt ».

  • À un souffle du passé

    À un souffle du passé

    À un souffle du passé 🚢
    Patti Callahan – éditions Faubourg Marigny

    ⏱️ Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un joli coup de 💙 que j’ai eu pour ce roman historique qui nous emmène dans les coulisses du naufrage du « Titanic du Sud ».

    ⏱️ De nos jours. Everly, professeur d’histoire à Savannah est invitée à organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski. Le Pulaski, ce navire mythique dont son grand-père aimait lui raconter l’histoire, a coulé après l’explosion d’une chaudière en 1838, et l’épave vient juste d’être découverte, 180 ans plus tard. Ses recherches vont la mener à l’histoire étonnante d’une famille de onze membres, montés ensemble à bord du navire. Parmi eux, deux femmes de cette famille : une survivante connue, Augusta Longstreet, et sa nièce, Lilly Forsyth, qui n’a jamais retrouvée avec sa petite fille.

    ⏱️ Comment survivre au drame d’une vie? C’est cette question que l’autrice traite dans ce roman à double temporalité. Nous suivons deux femmes fortes et courageuses qui, chacune à deux époques différentes, nous partagent les obstacles qu’elles doivent surmonter pour continuer à avancer malgré la douleur et la souffrance. Je me suis attachée à elles et j’ai pris plaisir à les suivre dans leurs combats. Au fil des pages, nous sommes spectateurs de l’évolution d’Everly qui, grâce au Pulaski, pourra faire son deuil. Lilly et Augusta elles se battent pour sauver leur famille. J’ai particulièrement apprécié les relations entre les domestiques et leurs maîtres, face au drame, leur condition n’a plus lieu d’être. Tous les ingrédients d’un bon roman historique sont ici réunis : une documentation précise, des allers retours passé présent justement dosés et des personnalités parfaitement dessinées. J’ai été prise par un tourbillon d’émotions, bousculée par ces destins hors du commun. Une belle preuve de résilience qui saura vous emporter et vous faire vibrer j’en suis certaine 💙

  • La maison à la porte dorée

    La maison à la porte dorée

    La maison à la porte dorée ✨️
    Elodie harper – éditions Calmann Levy

    ✨️ Coucou tout le monde, aujourd’hui direction l’Empire romain où mensonges, trahisons, tromperies et escroqueries sont au programme. 

    ✨️ Amara, esclave affranchie, mène désormais la vie luxueuse de concubine d’un puissant politicien : elle habite une magnifique demeure, se rend aux plus extravagantes fêtes et se pare des plus beaux tissus. Mais son passé la hante. Si elle a réussi à se libérer de l’Antre des Louves – le lupanar le plus célèbre de Pompéi – l’idée que ses soeurs de coeur y soient restées lui est insupportable. Décidée à les délivrer, elle devient alors une femme impitoyable et vengeresse, qui usera de stratagèmes terribles pour parvenir à ses fins.
    Néanmoins, ce nouveau rôle n’est pas sans risques : un faux pas, et elle pourrait tout perdre.

    ✨️ Ce roman est la suite de L’Antre des louves que je n’avais pas lu. Cela ne m’a pas posé de problèmes car l’autrice reprend l’histoire au fur et à mesure et assez rapidement j’ai réussi à tout reconstituer. Et quel plaisir ! J’ai découvert une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Sauver ses amies, cacher son amour interdit, elle a du pain sur la planche pour continuer à vivre sa vie d’affranchie comme elle l’entend. En effet, ce ne sera pas une mince affaire car elle doit user et abuser de stratégies et manipulations pour contrer les coups bas et trahisons de son entourage. Les pages défilent et les rebondissements s’enchaînent, je me suis prise au jeu! J’ai aimé certains personnages j’en ai détesté d’autres. Une magnifique immersion en Empire Romain où bien qu’affranchie Amara reste prisonnière de sa condition de femme. Si vous aimez les romans historiques, les complots et les histoires d’amour impossibles ce livre est fait pour vous !

  • Le coin de table

    Le coin de table

    Le coin de table ⚘️
    Mélusine Huguet

    ⚘️Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle du nouveau roman de @carnetparisien publié aux @editionscharleston.

    ⚘️Sophie est à la tête du restaurant familial Le coin de table. Mère de Garance et de Martin elle n’a pas le temps de s’ennuyer.
    Ce quotidien bien rodé va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Malheureusement, les souvenirs de cette dernière s’effacent peu à peu. C’est donc auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.

    ⚘️Avec une plume douce et enveloppante, l’autrice remonte le fil du temps pour nous partager les secrets d’une vie. Sophie interroge le village de son enfance pour tenter de comprendre ce que sa mère ne peut lui révéler. Je me suis parfois reconnue en Sophie et j’ai aimé la suivre dans sa quête de vérité. A travers ce récit plein de vie et de bienveillance, l’autrice aborde des thèmes forts tels que la fin de vie, l’adolescence, la filiation ou encore l’importance des souvenirs. Les relations mère fille sont parfaitement décortiquées avec une crise d’ado, où Sophie marche sur des œufs, et une vieille femme avec qui elle souhaiterait que le temps s’étire… L’histoire sonne juste et je suis entrée immédiatement en empathie avec les personnages. J’ai aimé l’ambiance chaleureuse de ce petit village, la complicité de Sophie et de son mari pour affronter ces épreuves de la vie et les rédactions du petit Martin qui viennent ponctuer le tout pour notre plus grand plaisir. Je n’ai pas vu le temps passer aux côtés de cette famille si attachante. Une chose est sûre après cette lecture, j’ai eu bien du mal à laisser tout ce petit monde derrière moi…

  • Là où la vie t’attend

    Là où la vie t’attend

    Là où la vie t’attend ☀️
    Véronique Hielard

    ☀️ Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle du dernier roman de @veronique.hielard.auteure 💗

    ☀️ Amande a tenté sa chance sans trop y croire. Sa vie s’effondre comme un château de cartes quand elle découvre que John, celui à qui elle donnait tout, lui a caché son admission au concours d’art de Porquerolles. Alors elle se décide, encore tremblante. Osera-t-elle, elle, l’orpheline dépendante de cet homme, aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu’elle crayonne dans l’atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l’accueille sur l’île ? Se libérer et ne plus avoir peur. Avoir une vraie famille. Mais John est là, il ne renonce pas.

    Face à son cœur qui frémit dans le feu de l’art et au passé qui s’invite, Amande va devoir se faire confiance, apprendre à s’attacher sans se perdre. Pourquoi le destin l’a-t-il emmenée sur cette île ?


    ☀️ Direction Porquerolles avec ce nouveau roman encore une fois emplit de mystères. Ici, nous sommes avec Amande une jeune femme peu sûre d’elle tombée sous l’emprise d’un pervers narcissique dénommé John. Ce dernier tient à diriger sa vie et ne la lâchera pas d’une semelle. Portée par son envie de peindre et celui de devenir mère, Armance s’aventure sur cette île en espérant trouver les réponses à ses questions. Elle y fera la connaissance de Roman, son concurrent pour le concours d’art mais également ses hôtes Phileas, Aloïse et Reine. Au fil des pages, l’autrice remonte le temps pour nous narrer leur histoire et peu à peu les secrets de famille tombent les uns après les autres. Portée par un élan de liberté, c’est à leur côtés qu’Amande pourra retrouver confiance en elle et enfin se libérer de son passé. C’est un roman plein de vie avec de beaux messages de bienveillance et de lâcher prise… Écouter les signes que l’on nous envoie pour se laisser guider par le positif… rien arrive jamais par hasard… L’autrice nous offre une jolie immersion sur l’île de Porquerolles qui m’a donnée envie d’aller la visiter 😉☀️

  • Un jeudi saveur chocolat

    Un jeudi saveur chocolat

    Un jeudi saveur chocolat 🌸
    Michiko Aoyama – éditions Nami

    « De nombreux souhaits ne se réalisent pas. Alors qu’un petit pas en avant peut suffire à les concrétiser. »

    🌸 Hello tout le monde, j’espère que vous allez tous très bien. Aujourd’hui je reviens sur l’une de mes dernières lectures de mon aventure Nami 🥰

    🌸 À Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Cacao – comme la surnomment gentiment les employés – commande un chocolat chaud avant de s’installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d’une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d’éveiller la curiosité du serveur. Jusqu’au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse…
    De Tokyo à Sydney, c’est le début d’un voyage entremêlant 12 tranches de vie, dans ce roman choral qui invite le lecteur à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

    🌸 D’un café niché en plein Tokyo à un magasin orangé au cœur de Sydney, ce sont douze âmes qui se dévoilent à nous. Chaque chapitre associé à une couleur est consacré à un personnage. Telle une peintre, l’autrice assemble ces touches de couleurs pour composer une magnifique fresque japonaise. Nous croisons dans ce roman une mère absorbée par son travail n’arrivant pas à faire une omelette, une institutrice contrainte de retirer son rose aux ongles, un couple en voyage de noces et un autre fêtant leur cinquante ans de mariage. Il est question de rêves, d’espoir, de pardon ou de promesse de se revoir… Ces tranches de vie sont reliées entre elles par un fil invisible qu’on se plaît à suivre aveuglement jusqu’à ce que la fin nous ceuille comme par magie. J’ai une fois de plume savouré la plume de l’autrice qui, à travers ce nouveau roman, nous invite à partager nos rêves, à y croire, à saisir les opportunités qui se présentent, en n’oubliant jamais que tout est possible ! Poésie, douceur et émotions sont une fois de plus au rendez-vous.

  • Ma bulle bien-être du soir

    Ma bulle bien-être du soir

    Ma bulle bien être du soir 💫✨️
    Julien Lévy, Océane Chavanel, Lugdivine Meytre, Christine Klein, Claudine Jassey

    Éditions Jouvence

    ✨️ Hello tout le monde aujourd’hui je vous présente un magnifique collectif de @julienlevy.yoga @ludipilates @air_et_mere @christinekleinsophrologue et Claudine Jassey nous proposant des rituels de yoga, automassages, pilates et sophro… prêts à se faire du bien ?

    « Bulle de douceur, bulle de décompression, bulle de protection… À vous de choisir ce qui vous fera le plus de bien et ce dont vous avez besoin. »


    ✨️ Quoi de mieux que de s’accorder un peu de temps après une journée bien chargée ? Stress, anxiété, tensions ont tendance à s’accumuler au fil de nos journées. Il est difficile de se dégager du temps pour prendre soin de soi et se recentrer sur son moi. Cet ouvrage nous propose d’instaurer une routine en fonction de nos besoins.

    Adepte du yoga que j’apprécie énormément, j’ai été ravie de retrouver ici quelques postures de détente à pratiquer le soir. Je me suis mise également depuis peu à l’automassage. Et je dois dire que ça fait un bien fou. En lien avec nos émotions et les saisons, les exercices proposés visent à harmoniser le corps et l’esprit. Ainsi par exemple un massage du foie pour la colère, du cœur pour la joie, poumons pour la tristesse etc… .

    Activités que je connais beaucoup moins bien, j’ai découvert le pilates et la sophrologie. Après avoir rappelé les fondamentaux de ces disciplines, quelques exercices faciles d’accès nous sont proposés. Les schémas nous aide à visualiser toutes les postures de ces activités. Se mettre en mouvement, apprendre à respirer permet peu à peu de se séparer de nos tensions. Une fois pris en main ces exercices deviennent alors de merveilleux alliés pour accéder à la détente et à un sommeil de qualité.

    Avez-vous une routine bien-être le soir ?