-
Il est juste que les forts soient frappés
🌸 Coucou, aujourd’hui je viens vous parler de l’un de mes plus gros coups de cœur depuis le début de l’année 💜💜💜
🌸 Lorsque Sarah rencontre Théo, c’est un choc amoureux. Elle, l’écorchée vive, la punkette qui ne s’autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d’une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l’univers, à l’euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l’incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Un récit d’une légèreté et d’une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.🌸 Ce roman fait incontestablement parti des livres pour lesquels j’ai le plus versé de larmes. Je me suis immédiatement attachée à ce couple follement amoureux, insouciant et épris de liberté. Un couple stoppé net dans son élan par l’annonce du cancer. Sara nous raconte cet amour, ses enfants puis cette annonce, le choc et la douleur. Elle nous partage ses interrogations et ses peurs. Une chose est sûre Sara et Théo ont décidé de se battre, de vaincre ce foutu cancer coûte que coûte pour eux, pour leur couple, pour leur famille. Mais comment réussir à recréer cette magie de chaque instant lorsque l’on sait que le temps nous est compté ? Comment continuer à rêver, à rire, à espérer ? Sara et Théo vont créer un monde un peu fou où le médecin sera rebaptisé House, la colonne un maki et le médicament Exterminator. Un monde où rien ne peut atteindre leur amour indestructible, plus fort que tout, au delà de la maladie. Alors derrière les larmes, on rit, on s’émerveille, on croit que tout est possible. C’est une histoire pleine de vie, d’une puissance incroyable, au ton juste et procurant des émotions d’une rare intensité. J’ai aimé cette légèreté qui maquille habilement une tragédie. L’auteur parvint à merveille à nous faire passer du rire aux larmes et surtout à insuffler une incroyable pulsion de vie. Avec ce roman je découvre ce roman et ses deux autres titres ont d’ores et déjà rejoint ma bibliothèque. Ne passez pas à côté 💜
Connaissez-vous cet auteur ?
Belle journée 🌞Il est juste que les forts soient frappés🌸
Thibault Bérard – éditions j’ai lu -
Les sœurs Lakotas
🌷Recoucou, je continue mon voyage aux États-Unis avec ce roman jeunesse que j’ai dévoré et adoré.
🌷Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
🌷 Cette fuite à travers l’ouest américain m’a immédiatement fait penser au film Thelma et Louise, l’un de mes films préférés. Ici, nous sommes avec des sœurs livrées à elles mêmes suite au départ de leur mère en prison. Ne pouvant se résoudre à être séparée de ses sœurs, Bearfoot décide de fuire leur réserve pour rejoindre la Californie. Commence alors un périple inoubliable où elles feront de magnifiques rencontres. Mais leur chemin sera également semé d’embûches, il leur faudra affronter la peur, la faim et les nombreux dangers auxquels des jeunes filles seules peuvent être exposées. J’ai passé un super moment à leurs côtés et je me suis attachée à elles ainsi qu’aux différentes mains tendues croisées sur leur chemin. C’est un roman qui fait voyager tout en abordant des thèmes forts tels que le handicap et la condition des autochtones. L’auteur aborde en effet la misère qui règne dans les réserves indiennes. Un road trip émouvant plein d’espoir, d’amitié et d’humanité ! A découvrir 😉🌞
Connaissez-vous cet auteur ? Il vous tente ?Les sœurs Lakotas 🌷
Benoît Séverac – Syros jeunesse éditions -
Sur le chemin du pardon
🌷Coucou, aujourd’hui je parle d’un polar américain qui nous emmène en plein cœur du grand Canyon.
🌷Am, stram, gram. Pic et pic et colégram.
Elle était gravée au fer rouge dans la mémoire d’Atlee Pine : la comptine enfantine que le kidnappeur avait récitée pour choisir entre Atlee et sa sœur jumelle, Mercy. Mercy a été enlevée. Atlee a été épargnée. Elles avaient six ans.
Elle n’a jamais revu Mercy.
Trois décennies après cette nuit de terreur, Atlee Pine travaille pour le FBI, en Arizona et est affectée à la protection du Grand Canyon.
Lorsque l’une des mules du Grand Canyon – dont le cavalier a disparu – est retrouvée morte, poignardée au fond du canyon, Pine est appelée pour mener l’enquête. Il devient très vite évident que l’homme n’est pas venu faire du tourisme. Pine commence tout juste à recueillir des indices montrant qu’un terrifiant complot se trame, lorsqu’elle est soudain dessaisie de l’enquête.
Si elle désobéit à un ordre direct et poursuit son enquête sur le disparu, cela risque de sonner le glas de sa carrière…
🌷J’ai découvert l’auteur en début d’année j’avais adoré Une bonne action et son héros irrésistible. Ici, nous sommes dans le premier tome d’une saga et cette fois-ci nous accompagnons Atlee Pine, agent du FBI, dans une enquête plus que dépaysante. Une fois encore j’ai adoré ce personnage à la volonté de fer. Elle va redoubler d’efforts et de ruses pour parvenir à ses fins alors qu’on lui ordonne d’arrêter ses recherches. Son enquête la mène bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginer. Une fois commencé impossible de le lâcher : un rythme effréné, de nombreux rebondissements, des courses poursuite et des secrets au sommet sont au programme ! C’est un polar haletant complètement immersif dans lequel j’ai adoré me plonger. Des paysages à couper le souffle dans un grand Canyon qui nous réserve bien des surprises. J’ai vraiment passé un bon moment et je lirai la suite avec un grand plaisir.
Connaissez-vous cet auteur ? Il vous tente ?
Belle journée 🌞Sur le chemin du pardon ⚘️
David Baldacci – Talent éditions -
Le restaurant des recettes oubliées
🍡 Coucou, aujourd’hui direction le Japon pour #unmoisaujapon avec ce roman qui nous met l’eau à la bouche et nous donne des envies d’ailleurs.
🍡 Kyoto, ancienne capitale impériale, entre ses temples, ses jardins et ses palais se trouve un tout petit restaurant tenu par Nagare et sa fille Koishi. Ensemble, ils mijotent de délicieux plats concoctés avec soin. Leur particularité ? Retrouvez un plat d’antan, l’un de ces plats dont nous nous souvenons avec nostalgie, réveillant nos papilles et nos souvenirs, suscitant une émotion… Au fil des saisons, nous suivons ce père et sa fille enquêter pour retrouver la recette tant recherchée par leur client. Comme une rengaine, chaque chapitre reprend toujours le même schéma. Soucieux d’attirer à eux les bons clients, seul le destin les guide sur le chemin du restaurant, aucune indication sur l’emplacement exact, même la pancarte de la devanture a été enlevée. Une fois trouvé, il est temps de déguster un bon repas et d’exposer sa requête puis de revenir quinze jours plus tard pour retrouver les saveurs tant recherchées.
J’ai aimé suivre tous ces personnages à la recherche de leurs souvenirs. Qu’il soit veuf, divorcé ou amoureux transi, ils se succèdent à la table de ce restaurant comme un ultime recours pour faire appel au passé. J’ai été émue par chacune de leurs histoires nous révélant leur intimité et leurs blessures cachées. Avec beaucoup de douceur, l’auteur nous offre un voyage japonais aux milles et une saveurs réveillant nos papilles tout en abordant des thèmes tels que le deuil, la maladie, l’amour ou les regrets… C’est une parenthèse poétique et nostalgique, un peu hors du temps, que je vous recommande goulûment…
Il vous tente ?Le restaurant des recettes oubliées 🍡
Hisashi Kashiwai – éditions Nami -
Sarà Perché ti Amo
☀️ Coucou tout le monde, en ces jours de grisaille interminables, mes envies d’évasion me reprennent, alors quoi de mieux que de retourner en Italie avec Serena Giuliano.
☀️Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
☀️ Dépaysement garanti avec ce roman qui sent bon le soleil. Je venais de lire un coup de soleil, avec lequel je découvrais l’autrice, que je n’ai pas pu m’arrêter en si bon chemin… Et j’ai tellement bien fait, j’ai passé un super moment, ça m’a fait tellement de bien de partir en vacances aux côtés de ces deux couples. Les chapitres alternent entre le point de vue d’Alba et celui de Gabrielle. Nous découvrons alors deux femmes terriblement attachantes autant l’une que l’autre. J’ai aimé la nostalgie d’Alba, ses questionnements post accouchement, ses réflexions sur sa nouvelle vie de maman et sur ses choix. Gabrielle, plus jeune, est mal dans sa peau et se pose des questions sur le couple qu’elle forme avec Nino, un macho plus que détestable. Encore une fois, j’ai apprécié la bienveillance de l’autrice envers ses personnages. Avec beaucoup d’amour et d’humour, elle nous parle de toutes ces interrogations qui émergent autour de relations qu’elles soient naissantes ou passées mais aussi de la confiance en soi et en l’autre. J’ai ri, j’ai voyagé et je me suis délectée du cadre estival et de l’ambiance festive de ce roman, un vrai régal !
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?Sarà Perché ti Amo☀️
Serena Giuliano – le livre de poche -
Désanchantées
🌟 Coucou, aujourd’hui je vous parle d’une incroyable histoire d’amitié avec le dernier roman de Marie Vareille paru en poche ce mois-ci.
🌟 La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Meret ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ».
🌟 Émotions garanties ! Dès les premières pages, je me suis laissée porter par le talent de conteuse de Marie Vareille. L’histoire nous est en partie racontée par un mystérieux inconnu revenant sur les événements précédents la disparition de Sarah Leroy. Ce narrateur nous parle de ce trio inséparable Sarah, Angélique et Jasmine affrontant ensemble les affres de l’adolescence. Vingt ans plus tard, c’est Fanny, la sœur d’Angélique, qui est chargée d’écrire un article pour l’anniversaire de cette disparition. Bourreau de travail, cette dernière n’est pas ravie de devoir retourner dans le village de son enfance accompagnée de sa belle-fille avec laquelle elle entretient une relation un peu chaotique.
Un jeu passé/présent parfaitement maîtrisé, un suspens maintenu de bout en bout, des révélations savamment distillées font de ce roman un véritable page turner. Je n’ai pas vu le temps passer aux côtés de ces femmes toutes plus attachantes les unes que les autres. A travers leur histoire, l’autrice aborde des thèmes aussi beaux que douloureux. J’ai adoré cette immersion dans les années 90 avec des références me rappelant ma propre adolescence. J’en suis ressortie bouleversée, les larmes aux yeux, émue par cette amitié indestructible. C’est une histoire haletante impossible à lâcher jusqu’à ce que tous ses secrets nous soient enfin dévoilés. Une ode à la sororité que je vous recommande chaudement !
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?Désenchantées 🌟
Marie Vareille – éditions Charleston -
Les heures creuses
🪆Coucou aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un premier roman nous parlant avec brio de la condition féminine à travers l’histoire d’une génération.
🪆Adolescente vivant en Allemagne dans les années 1940, Nelly survit à la guerre en s’accrochant à l’espoir de retrouver Peter. Après des années de captivité, Peter revient, l’épouse, reprend l’affaire familiale et se lance dans une carrière politique. Soixante ans plus tard, Sarah, leur petite-fille, découvre un secret de famille qui la replonge dans son métier de journaliste. Un métier trop longtemps mis de côté au profit d’un rôle de mère qui l’enferme dans une grande détresse, dont son entourage ne prend pas la mesure, persuadé qu’un enfant est le plus grand épanouissement qu’une femme puisse connaître. Le jour où Sarah découvre ce secret, elle se lance dans une enquête qui l’emportera là où elle ne s’y attendait pas…
🪆 Voici un roman qui nous parle de femmes, de leurs choix, de leurs tourments et de leurs combats. Nous faisons la connaissance d’une génération de femmes qui ne prendront pas toutes le même chemin. Sarah, jeune maman au bout du rouleau avec son nouveau-né qui rêve de reprendre le travail ; Nelly s’accroche à l’espoir de revoir Peter… A travers leurs histoires, il est question d’épuisement maternel, de culpabilité, de carrière et de famille. Grâce à une plume entraînante, l’autrice explore la condition de la femme à travers les époques en portant un regard bienveillant et sans jugement sur ses personnages. De l’Allemagne aux États-Unis, j’ai aimé suivre leurs réflexions, observer le regard qu’elles portent sur une leur époque. J’ai été émue de leurs parcours, de voir Sarah essayer de comprendre les choix de sa grand-mère en remettant les événements dans leur contexte. C’est un livre qui nous montre que l’on peut s’épanouir en tant que femme quelque soit nos choix, qu’il n’y a pas un seul chemin à emprunter pour se sentir accomplie.
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Belle journée 🌞Les heures creuses 🪆
Hélène Bienaimé – éditions Sauvage -
Tombée d’une autre planète
🌺 En ce dimanche soir je viens vous parler d’un roman graphique retraçant le parcours de Patricia Highsmith, romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques.
🌺 New York, 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois.
Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie… Elle sait qu’elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d’images du grand roman qu’elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra L’Inconnu du Nord-Express.
Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de cœurs brisés.Ce roman graphique n’est pas seulement l’histoire des coulisses d’un classique de la littérature queer, mais celle d’une artiste qui avait de nombreux défauts. Il illustre ce que c’était d’écrire des comics dans les années 1950, ce que cela signifie d’être écrivain, à n’importe quelle époque, et de lutter pour trouver sa voix. Les autrices font de Patricia Highsmith une icône queer involontaire et une figure dont l’héritage controversé a été scellé par ses idées problématiques. La vie de Patricia Highsmith était à l’image de son art : aussi dévastatrice que les intrigues pleines de rebondissements qui lui ont apporté la célébrité et la fortune.
🌺 Je ne connaissais pas Patricia Highsmith je me suis donc plongée dans cette lecture un peu à l’aveugle. Dans les notes de début d’ouvrage, Grace Ellis prévient « la protagoniste de cette histoire n’est pas une sainte ». En effet, Patricia Highsmith était connue pour être antisémite, raciste et misogyne. Le roman comporte des exemples de son comportement exécrable et de sa profonde intolérance. Bon déjà là je n’avais plus trop envie de la connaître cette Pat! Pour autant elle a eu une influence notable sur la littérature LGBTQ. Au delà du personnage, on découvre une époque où il fallait consulter un psy pour soigner son homosexualité. Nous suivons Patricia Highsmith dans ses séances lunaires où l’objectif est de la remettre dans le droit chemin. Elle s’inspirera de ses relations cachées avec des femmes pour écrire son roman Carol. Un récit d’amour lesbien qui aura bien du mal à trouver sa place à cause sa fin heureuse ! Même si j’entends qu’il faut parfois réussir à dissocier l’auteur de son œuvre, cela ne m’a pas particulièrement donné envie de la lire. En revanche, j’ai trouvé ce graphique très intéressant en ce qu’il retrace toute la complexité du personnage et fuit toute vision manichéenne.
Connaissez-vous cette autrice? Aimez-vous les graphiques ?Tombée d’une autre planète 🌺
D’après les aventures indécentes de Patricia Highsmith
Grace Ellis & Hannah Templer
Editions Calmann Levy -
Bretzel et beurre salé T3
🥨 Coucou aujourd’hui je vous parle d’un cosy mystery dont le quatrième tome vient tout juste de sortir. Il me fallait rattraper mon retard…
🥨 A Locmaria, Cathie espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari qui débarque à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires ! Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de file des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, elle n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier et met donc ses rancunes de côté et décide d’enquêter.
🥨 J’avais adoré les deux premiers tomes de cette saga de cosy mysteries et puis, pour qui pourquoi je n’avais pas lu le troisième tome. À l’occasion de la sortie du quatrième, j’ai hésité à juste passer directement à la lecture de ce dernier, j’ai tellement bien fait d’avoir lu ce troisième tome avant ! En effet, si le début de la série laisse planer des mystères sur le personnage de Cathy, dans ce tome beaucoup de choses nous sont enfin dévoiler ! Ça aurait été bête de passer à côté 🙈 Je me suis replongée sans mal dans cette saga, j’y ai retrouvé avec plaisir son rythme, son humour et ses personnages hauts en couleur. Dans ce tome l’arrivée du mari de Cathy va lui causer bien des soucis, c’est un personnage hautain, odieux que l’on adore détester mais qu’il faudra pourtant sauver. Pour prouver son innocence, Cathy et Yan vont se plonger dans l’histoire des ruines d’une abbaye. Tous les ingrédients sont une fois de plus réunis on ne voit pas le temps passer. C’est gros bien sûr et peu vraisemblable mais comme tous les cosy mysteries j’ai envie de dire. J’ai donc passé un très bon moment à Locmaria et je vais m’empresser de lire le quatrième tome cette semaine 😍
Connaissez-vous cette saga ? Elle vous tente ?Bretzel & Beurre salé- Tome 3 🥨
L’habit ne fait pas le moine
Margot & Jean Le moal – éditions Calmann Levy -
Confidences d’une ex-accro des régimes
🧁 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un livre que je voulais lire depuis longtemps et que j’ai vraiment pris le temps de lire. Un livre qui bouscule et dont il n’est pas évident de parler.
🧁 Parler de nourriture c’est un parler de soi. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Sujet compliqué pour moi car je mange mes émotions et les régimes yoyo ça me connaît, c’est fatiguant, épuisant, un cercle vicieux dont il est bien difficile de sortir!
Avec beaucoup d’humour, l’autrice nous raconte son histoire tout en pointant du doigt la pression qui pèse sur le corps de la femme, les dictats de la minceur, les standards communément admis par la société. Au printemps, une pluie d’articles sur les régime se déverse dans les magazines, impossible d’y échapper ! Je crois que de toutes mes recherches sur internet la nourriture en est le sujet numéro un. Quel sport fait perdre le plus de calorie ? quel aliment en contient le moins? quel est le régime le plus efficace ? etc..
Elle nous parle également de cette petite voix dans nos têtes qui nous manque cruellement de respect, de culpabilité et de toutes les violences que nous pouvons faire subir à notre propre corps. Que l’on mange trop ou pas assez, manger devient une veritable obsession.
C’est un témoignage bourré d’autodérision dans lequel l’autrice n’hésite pas à se mettre à nu en nous livrant des anecdotes intimes pour nous amener à son fameux déclic.
Se défaire d’une addiction n’est jamais simple, il s’agit d’arriver à mettre fin aux pulsions qui rythment notre manière de nous alimenter, de se débarrasser de la mentalité régime. Il faut déconstruire nos croyances pour repartir sur de nouvelles bases et peu à peu se réaproprier notre alimentation: manger en pleine conscience, rééduquer son estomac et son palais ! C’est un livre drôle, rafraichissant et surtout déculpabilisant que je vous recommande si le sujet vous intéresse !
L’avez-vous lu ? Il vous tente ?
Bon week-end 🌞Confidences d’une ex-accro des régimes 🧁
Mathilde Blancal – éditions Jouvence