Chroniques, Contemporain, Témoignages/Bio

From Jackie with love

Hello tout le monde, aujourd’hui je continue de rattraper les chroniques de mes lectures d’été en vous parlant de Jackie Kennedy.

A travers la voix de Jackie, l’auteure nous raconte sa vie, de son enfance à sa mort, en essayant de retranscrire au mieux ses peurs, ses joies et ses peines…Jackie Bouvier est une fille de bonne famille s’apprêtant à devenir journaliste. Lorsqu’elle croise la route de John F. Kennedy elle se consacre à la carrière de son époux s’investissant corps et âme dans son rôle de première dame. C’est le portrait d’une femme forte et combattante ne laissant jamais personne l’éloigner de ses objectifs. Avec courage et détermination, elle fera face aux infidélités de son mari, aux nombreuses menaces mais surtout à tous ces drames qui ont jonché son existence.

J’aime de plus en plus lire des mémoires fictives. J’avais notamment beaucoup aimé Rien n’est noir de Claire Berest sur la vie de Frida Khalo. Même si c’est parfois un peu compliqué, du point de vue émotionnel, de percevoir ce qui relève de la réalité et de la fiction, c’est un bon moyen pour en apprendre plus sur une personnalité tout en passant un bon moment. Ne connaissant pas la vie de Jackie Kennedy, j’ai été bouleversée par cette série de drames auxquels elle a été confrontée au cours de son existence. Les pages sur l’assassinat de John F. Kennedy sont absolument glacantes et déchirantes. Quatre années de recherches ont été nécessaires à l’auteure pour écrire ce livre et cela se sent, on y retrouve notamment beaucoup d’articles, de discours ou de correspondances. Tout au long de ce récit, Jackie reste le personnage principal, l’auteure n’accorde qu’un rôle secondaire aux autres personnages notamment JFK. Elle dresse deux facettes de sa personnalité assez contradictoires, si Jackie est perçue comme une femme un peu orgueilleuse, dépensière, parfois froide et distante avec son entourage, c’est également une femme passionnée, aimante essayant de protéger aux mieux sa famille. Avec une plume très claire et fluide, nous re-découvrons l’Histoire dans la peau de cette grande dame  ! Un très beau portrait de femme à lire!

From Jackie with Love
Hermine Simon – Lilly Charleston

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s