BD/MANGA, Chroniques, Cosy mystery

Ils étaient dix

En tant que adepte des romans d’Agatha Christie, j’ai commencé une collection de bandes dessinées reprenant ses plus grands succès. Le premier à avoir rejoint ma bibliothèque est l’indétrônable Ils étaient 10, publié à l’origine sous le titre les Dix petits nègres.

Huit personnes sont invitées sur l’île du soldats, personne ne connaît le propriétaire de l’île qui a envoyé les invitations sous la signature de O’nyme. Même le marin assurant leur traversée jusqu’à l’île n’a jamais rencontré son donneur d’ordre. Une fois arrivés sur l’île, ils rejoignent un couple de domestiques engagé également par un mystérieux propriétaire qu’ils ne connaissent pas. Une étrange comptine est affichée dans chacune des chambres : « Dix petits soldats s’en furent dîner, l’un d’eux but à s’en étrangler, n’en resta plus que neuf; Neuf petits soldats se couchèrent à minuit, l’un d’eux à jamais s’endormit, n’en resta plus que huit… » et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul petit soldat solitaire qui ira se pendre… Le premier soir, un disque émet le son d’une voix accusant chacun des invités de différents crimes et l’un des convives meurt étouffé après avoir bu son verre de vin… Ils n’en restent plus que neuf…

J’ai vraiment adoré retrouver l’un de mes romans préférés de l’autrice sous forme de bande dessinée. Les illustrations sont très agréables et retranscrivent merveilleusement bien la tension qui monte peu à peu au cours de ce séjour. Les invités s’accusent tous les uns les autres les obligeant à revenir chacun leur tour sur un de leur secret du passé. Un très bon moment de lecture ! Je vous la recommande !

Aimez-vous les bandes dessinées reprenant vos romans favoris ?

Ils étaient dix
Pascal Davoz & Callixte – Paquet éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s