Anti-clichés, Asie, Chroniques, Contemporain, Engagée, Racisme

Jeune fille modèle

J’avais mis ce livre dans ma wishlist suite à une vidéo de @ilestbiencelivre je l’ai finalement acheté pour le lire dans le cadre du challenge #lisonslasie de @purrfectbooks dans la catégorie livre humoristique.

Chichi, une adolescente mal dans sa peau, vit dans le 13eme avec sa mère Ama avec laquelle elle a des rapports compliqués. Elle aurait préféré s’appeler Marie ou Sophie. Sa mère voit les choses en grand pour elle et l’inscrit dans un lycée international en rêvant qu’elle devienne avocat, médecin ou ingénieur. Pourtant, Chi Chi qui était jusqu’à présent une brillante élève, va enchaîner les actes de rébellion. Elle ne se sent pas bien dans ce lycée où rien ne lui ressemble, elle ne se sent pas bien non plus à côté de cette mère dont elle ne connaît rien. Face à un évènement douloureux, elle va tenter de comprendre ses origines, l’histoire de sa famille dont on ne lui parle jamais.

Ce roman est plein d’humour et de tendresse à la fois. Il exprime avec légèreté comment on peut être parfois mal à l’aise avec ses origines dont on ne connaît pas grand chose. L’auteure passe en revue avec justesse tous les clichés portés sur les asiatiques. Cette adolescente recherche son identité et pour se construire elle aura besoin de connaître l’histoire de sa famille qu’on lui a trop longtemps caché, peut-être pour l’épargner de toutes les souffrances endurées.
Une lecture attendrissante que je recommande pour passer un bon moment de lecture dans l’humour et la légèreté.

Jeune fille modèle
Grace Ly – le livre de poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s