Chroniques, Contemporain

La décision

Coup de ❤

Alma Revel, magistrate au pôle  antiterrorisme prend en charge un dossier dans lequel Kacem, l’accusé, revient de Syrie après y avoir passé quelques mois avec sa femme et son enfant. Suspecté d’avoir rejoint l’État islamique, elle doit se prononcer sur sa remise en liberté.

Mariée a un écrivain de confession juive, Alma s’interroge sur les raisons de l’incompréhension qui s’est installée entre eux au fil du temps. Au fil du temps elle s’est repliée sur son travail, lui sur la religion. Elle entretient une liaison avec l’avocat de Kacem. Débute alors une relation aussi passionnée que dangereuse…

Dès les premières pages le ton est donné ! Et je retrouve avec engouement la plume incisive de Karine Tuil que j’avais tant aimé dans les choses humaines. Elle a le don de nous pousser à la réflexion, de soulever les bonnes questions et de mettre le doigt là où ça fait mal. Chaque phrase a son importance et résonne en nous. Une fois de plus ce roman est extrêmement bien documenté et décrit avec brio toute la complexité du mécanisme judiciaire.

Comprendre pour mieux juger : Alma doit reconstituer le cheminement de cet homme et évaluer sa dangerosité. Qui est-il ? Quelles étaient ses intentions en partant en Syrie ? Il lui faut également appréhender le mécanisme d’endoctrinement en n’omettant pas celui de la taqiya ou l’art de la dissimulation. Quel cheminement les pousse à rompre soudainement les liens avec leur proches ? La dichotomie entre le besoin de répression et le droit à la rédemption est savamment abordée.

Par ailleurs, Karine Tuil nous fait prendre conscience de ce qu’implique le métier de son héroïne : la responsabilité, la peur et la solitude. Un métier qui hante ses nuits, l’expose à la menace et impacte inévitablement sa vie privée. Elle nous partage ses doutes, sa conscience, ses influences…

Un roman percutant, d’un réalisme effroyable, nous mettant face aux côtés les plus sombres de l’être humain. Un roman tristement contemporain que je ne peux que vous recommander !

Karine Tuil fait désormais partie des auteurs dont je ne louperai aucun des nouveaux titres.

La décision
Karine Tuil – Gallimard éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s