Asie, Jeunesse, Tour du monde

La princesse à la plume blanche

Pour ce dernier jour du Read-a-thon alliant les contes et l’Inde, j’ai choisi de vous présenter l’un de mes coups de cœur. La princesse à la plume blanche est un joli conte parfait pour un voyage en Inde tout en douceur.

Ishvari est un maharadja qui ne sourit plus depuis la disparition de son épouse, seule la petite princesse Chedana a le pouvoir d’apaiser sa mélancolie. Un jour, il décide de se remarier. Hélas, lorsque sa nouvelle épouse la maharani découvre la beauté de Chedana, elle devient folle de jalousie et décide de construire une bibliothèque isolée sur un îlot pour pouvoir l’enfermer. Non loin de là, Aakar ne tarde pas à découvrir la présence de la princesse et son mystérieux secret. Le jour, la princesse se transforme en un magnifique paon blanc et, chaque nuit, elle retrouve sa forme humaine. Tous deux vont alors se plonger dans les livres pour découvrir comment rompre ce sortilège…

J’ai aimé cette histoire rappelant un peu les contes comme Blanche-Neige, le schéma est connu on retrouve un père veuf, une marâtre jalouse et un sortilège… Mais ici le garçon ne viendra pas sauver seul la princesse, ils découvriront ensemble comment rompre la malédiction et pourront compter sur la protection de Ganesh ce dieu éléphant que j’affectionne tant. Les illustrations colorées sont délicates et poétiques et nous font voyager au pays des Maharajah. J’aime beaucoup le très grand format du livre qui ajoute du merveilleux au merveilleux. Une très belle découverte pour ma part !

Challenge organisé par @lesetapesindiennes et @challengecontesetlegendes.

La princesse à la plume blanche
Ghislaine Roman & Sophie Lebot Lamartinière jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s