Asie, Jeunesse, Tour du monde

La tresse ou le voyage de Lalita

Quelle joie de partager une lecture avec son enfant !

Si dans le roman nous suivons le destin de trois femmes Smita et sa fille Lalita en Inde, Guilia à Palerme et Sarah au Canada, ici l’album jeunesse se concentre sur le voyage de Smita et Lalita.

Smita et Lalita sont de la caste des Intouchables. Smita nettoie les toilettes des fermiers quand son mari Nagarajan chasse les rats. Elle espère offrir de meilleurs conditions à sa fille et réussit à convaincre son mari de la laisser aller à l’école. Mais les Intouchables ne sont visiblement pas les bienvenus dans l’école. Contre l’avis de son mari, Smita décide de prendre la fuite avec sa fille. Elles entament alors un laborieux voyage qui se revelera être le début d’une nouvelle vie plus heureuse…

J’ai beaucoup aimé retrouver l’histoire de Lalita à travers cet album. Les dessins très colorés voir fluos nous embarquent pour un voyage en Inde qui ne sera pas des plus facile. Il aborde le sort réservé en Inde aux femmes de castes les plus basses. C’est un livre jeunesse engagé grâce auquel le petit lecteur découvre notamment que l’accès à l’éducation n’est pas une évidence. C’est vraiment plaisant de retrouver un roman adulte adapté aux plus jeunes. Ici on retrouve ce duo mère/fille fort et émouvant que l’on avait tant aimé mais avec une fin un peu plus positive pour les enfants.

Aujourd’hui sort en librairie Les victorieuses ou le palais de Blanche chez @grassetjeunesse, un album tiré du deuxième roman de Laetitia Colombani. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai bien envie de faire un saut en librairie nous prendre ce duo de livres mère/enfants

La tresse ou le voyage de Latita
Laetitia Colombani & Clémence Pollet Grasset jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s