Jeunesse, Tour du monde, Young Adult

Le journal de Nisha

« Tout le monde sait qui est hindou, musulman ou sikh par les vêtements qu’il porte ou par son nom. Mais nous avons tous vécu ensemble dans cette ville depuis si longtemps. Je n’ai jamais vraiment fait attention à la religion des gens. Est-ce que tout ça, c’est parce que l’Inde est en train de devenir indépendante des Britaniques ? Je ne vois pas très bien le rapport. »

En juillet 1947, Nisha décide d’écrire un journal où elle confiera son quotidien à sa mère disparue. Avec son frère Amil, ils seront confrontés aux tensions grandissantes entre les musulmans et les hindous. Il faut alors partir et s’exiler….

Née d’un père hindoue et d’une mère musulmane, Nisha s’interroge sur le monde qui l’entoure, sur la religion, son pays mais également sur son identité. Elle est réservée et ne prend pas beaucoup la parole, elle va pouvoir exprimer ses émotions à travers son journal intime. Elle y retranscrit notamment les relations complexes avec leur père qui se bat pour leur survie, et son amitié sans faille envers Kazi leur cuisiner.

Lors de l’indépendance de l’Inde, le territoire s’est retrouvé divisé créant deux Républiques l’Inde et le Pakistan. L’auteur aborde les évènements tragiques qui se sont déroulés lors de cette Partition et évoque avec une grande humanité les tensions religieuses entre les indiens musulmans et les indiens hindouiste. Cet écrit sous forme de journal m’a évidemment fait penser au journal d’Anne Franck que j’avais lu au collège, ce sont des récits qui participent au devoir de mémoire pour ne pas oublier ces pans douloureux de l’Histoire. Je conseille vivement cette lecture, j’ai été émue par ces personnages et leur périple et j’ai découvert une partie de l’Histoire de l’Inde que je ne connaissais pas.

J’ai lu ce livre en lecture commune organisée par @lesetapesindiennes avec @hildelle @blog_vivrelivre @agathocroustie
@mini_lilloise

A partir de 12 ans

Le journal de Nisha
Veera Hiranandani – Hatier éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s